Le représentant de la République française ne pouvait se contenter de la
DS 7 Crossback et de sa
Peugeot 5008 pour exécuter sa tâche. Il lui manquait une auto capable de lui faire traverser le pays à vitesse grand « V ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre industrie automobile ne figure pas parmi les plus véloces du marché. Ceci dit, il y en a une qui fait très, mais alors très bien son office de bolide et qui plus est marque la rétine des badauds. Elle, c’est l’
Alpine A110. Eh bien, figurez-vous que notre Président,
Emmanuel Macron, va recevoir son
Alpine A110.
Bien évidemment, elle n’est pas comme les autres. Elle doit protéger le pilote et son passager, qui n’est autre que notre président. C’est la raison pour laquelle les ingénieurs de Renault Sport ont dû la renforcer. Toute la structure de cette
Alpine A110 présidentielle reçoit des panneaux de porte en kevlar capable de résister à un coup de feu de 8 mm. La face avant contient un double longeron tout comme la poupe.
Le problème, c’est que l’ensemble des systèmes de renforcement pèse plus de 150 kg et fait passer notre berline à 1 330 kg. Bien heureusement, les motoristes ont revu le moteur. Il s’agit d’un 4 cylindres de 1,8 litre gavé d’air par un double turbo. Il développe ici 364 chevaux et 450 Nm de couple.
Alpine annonce un 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et une vitesse de pointe à 300 km/h.
Nous avons eu la chance de suivre le projet avec l’accord de l’Élysée et Alpine. Si ce bolide est livré ce 1er avril, nous aurons demain une interview du Président qui nous donnera ses premières sensations à son bord.