Essayer des véhicules implique de ne pas faire la fine bouche par moments. Si mes yeux sont encore sous le charme de la nouvelle 500, j’ai été agréablement surpris en voyant cette Tipo Cross de près qui, au long de cet essai, repose la question des bases d’une automobile.
Si l’on est tenté d’annoncer 4 roues et volant, la Tipo Cross y ajoute toutefois une esthétique assez plaisante. La face avant est simple à lire et stylée avec ses phares effilés tandis que le logo Fiat s’affiche fièrement sur la calandre. De profil, le côté baroudeur ressort clairement avec une silhouette surélevée, chaussée de jantes 17 pouces sur cette finition haute « Plus » et bardée de bas de caisse ainsi que de passages de roue spécifiques.
L’arrière est plus quelconque dans son traitement avec rappel du modèle et de la variante. C’est minime, mais cela remplit sa fonction. À l’intérieur, pas de réelle surprise, la Fiat Tipo se contente de matériaux basiques et d’un dessin de planche sommaire, mais à l’avantage d’offrir une prise en main rapide. On y retrouve les éléments classiques tels que compteurs semi-numériques ou encore écran GPS ainsi que des commandes de climatisation physiques (Fiat a tout compris !).
Si les sièges offrent un maintien correct pour cette catégorie, ils se montrent toutefois très fermes à l’usage et peuvent devenir fatigants au niveau de l’assise et des cuisses sur les longs trajets. À l’arrière, vos passagers auront de la place pour voyager, mais la garde au toit aura peut-être raison de certains gabarits, notamment avec le fait que les sièges ne soient pas creusés.
Côté volume de coffre, il y a de quoi faire avec 440 litres d’autant qu’il est pratique à charger du fait de sa découpe. Évidemment, avec ce genre de véhicule, on oublie toute aspiration de plaisir sur la route et on en revient à la base : se déplacer à l’abri et rapidement.
Pour le coup, le 3 cylindres 1.0 de 100 ch maîtrise ses vibrations ainsi que ses vocalises et se montre plutôt vigoureux malgré sa puissance relative. Il se montre à l’aise en ville et permet d’emprunter sans sourciller voie rapide comme autoroute (notamment avec une bonne insonorisation pour ce tarif), d’autant qu’il offre des relances correctes.
Pour le reste de la conduite, il faudra composer avec quelques imperfections telles que la boîte de vitesses qui a du débattement (rien de rédhibitoire toutefois) ou encore une direction légèrement floue. On arrive toutefois à placer la voiture dans les virages, mais l’on se rend rapidement compte que cela manque de finesse. Qu’importe, car la Tipo dispose toutefois d’un freinage rassurant et de consommations plutôt modérées avec un 6,6 l/100 relevé durant nos 700 km d’essai.
Si l’on prend du recul, cette Tipo Cross permet de tout faire sans trop se poser de questions, pour peu que vos seules attentes soient portées sur le rapport prix/équipements. Et mine de rien, elle dispose d’équipements courants tels que le régulateur de conduite adaptatif ou encore la reconnaissance des panneaux et la recharge du smartphone par induction.
Le constructeur italien fait l’effort de proposer encore des motorisations diesel de 95 et 130 ch à son catalogue, au côté de l’unique offre essence de 100 ch, pour des tarifs allant de 19 490 euros à 27 990 euros, sur 2 finitions.
Si la 1re finition la rend intéressante, la 2de commence à s’éloigner du concept d’accessibilité et de rapport qualité/prix ! En effet, pour un volume équivalent, le Dacia Duster se positionne sur un plus grand nombre de finitions et motorisations, avec des tarifs allant de 14 990 à 22 700 euros. À motorisation et équipements équivalents, le Duster est tout aussi bien équipé, mais pour environ 4 000 euros moins cher ! De quoi vous faire réfléchir à deux fois !
La Fiat Tipo a une longue histoire chez le constructeur italien. Elle a toujours eu son succès car elle est bien positionnée en prix et prestation... Voir plus
À défaut de nouveauté majeure, FIAT multiplie les collaborations pour produire des séries spéciales. En ce mois de juin 2022, Fiat lance sa toute n... Voir plus
La gamme Tipo s'élargit avec le lancement de la nouvelle carrosserie Cross Station Wagon. Elle a été conçue pour répondre aux besoins des familles ... Voir plus
FIAT renforce sa gamme TIPO avec une toute nouvelle silhouette. Évidemment, il n’est pas encore question de crossover puisque les clients européens... Voir plus
2019 11115 km Automatique Essence
2022 13049 km Automatique Electrique