Une BMW, c’est une propulsion et puis c’est tout ! Voilà un avis tranché maintes fois entendu au sujet de la marque allemande et parfaitement erroné si l’on s’attarde sur les chiffres de vente. En effet, les transmissions à 4 roues motrices xDrive sont très bien représentées et quelques tractions le sont également avec les Série 2 Active Tourer et Gran Tourer. Alors, pourquoi s’offusquer lorsque la Série 1 devient une traction ?
Le plus simple, c’est encore d’en prendre le volant afin de s’en faire une idée. La Série 1 perd-elle le droit de se revendiquer BMW ?
Pour répondre, je m’attaque à celle qui fera le plus de ventes de Série 1, en tout cas dans l’Hexagone, la BMW 118d et sa motorisation diesel de 150 ch. Avec un prix débutant à 30 200 € en boîte mécanique 6 rapports et finition d’entrée de gamme, l’Allemande semble une bonne affaire. C’est moins le cas de mon modèle d’essai équipé de la boîte automatique à 8 rapports en finition Edition Sport largement optionné, de quoi dépasser les 45 000 €.
Vous vous en douterez, à ce tarif, rien ne manque, de la boîte automatique à 8 rapports aux jantes alliage de 17 pouces en passant par les sièges Advanced tendus de similicuir-Sensatec, le Park Assist, le pack Sport ou encore l’affichage numérique de l’instrumentation.
Le conducteur retrouvera tout ce qu’il se fait déjà sur les modèles supérieurs, tels la commande gestuelle et l’assistant vocal étrenné sur la nouvelle Série 3. Ce dernier est actuellement sans intérêt particulier, mais devrait nettement évoluer dans les mois qui viennent, d’après la marque.
La nouvelle Série 1 n’a aucune honte à avoir de passer la puissance sur les roues avant, d’autant qu’elle le fait plutôt bien, sans surprendre. Ajoutez à cela le bénéfice en terme d’espace à bord et une clientèle peu au fait des roues motrices de leur véhicule et vous obtenez un choix cohérent de la part de BMW pour une voiture plutôt réussie qui se paie le luxe de ne pas faire évoluer ses tarifs à la hausse.
Après son Guide de toutes les BMW (à travers plusieurs volumes), puis le premier tome de la saga BMW M, Laurent Pennequin propose un tome 2 sur la ... Voir plus
Elles font partie de la même famille d’entrée de gamme BMW, et pourtant, tout les oppose ! Plateforme traction UKL pour la 128ti à moteur tra... Voir plus
BMW se relance à l’assaut des berlines compactes avec ses Série 1 et Série 2 Gran Coupé flanquées d’une nouvelle arme de séduction massive, l’Éditi... Voir plus
Les nouveaux modèles de la marque bavaroise ont bien du mal à s’imposer chez les BMistes. La BMW Série 1, qui est passée de la propulsion à la trac... Voir plus
2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence