Après avoir pu apprécier les lignes dynamiques de la nouvelle Peugeot 308 en studio, il était temps pour moi d’en prendre le volant. Cela tombe bien puisque Peugeot a organisé des essais pour la presse européenne, non loin de l’extravagante Riviera avec ses yachts de milliardaire et ses palaces 8 étoiles répondant aux exigences des plus grandes fortunes du globe.
Malheureusement, je dois l’avouer, j’ai succombé au péché de l’avarice.
Voici comment…
Oui cher lecteur… j’ai honte !
Honte de moi !
Moi qui me dois de vous offrir des essais les plus proches de votre réalité.
Moi, qui me dois de vous orienter sur les meilleurs choix possibles.
Moi qui dois ne pas succomber à la tentation du luxe non nécessaire.
J’ai failli à ma mission !
En effet, cette 308 de nouvelle génération est la première de l’histoire à proposer un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Il fait travailler de concert un moteur essence à 4 cylindres turbo et injection directe de 1,6 litre développant 180 canassons pour 250 Nm de couple et un moteur électrique placé au niveau de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Ce dernier fournit 110 chevaux pour 320 Nm de couple en crête.
Cette turbine électrique tire tout naturellement ses électrons d’une batterie.
Elle prend place dans le coffre, sans oublier d’y greffer quelques litres de contenance, et accumule 12,4 kWh d’énergie. Ainsi cette 308 Hybrid 225 e-EAT8 serait capable de rouler sur plus d’une cinquantaine de kilomètres avant de faire tourner ses 4 cylindres.
Continuons notre petit tour technique avec la présence d’un chargeur embarqué de 3,7 kW par heure qui peut passer à 7,4 kW en optant pour l’option. Cette gâterie permet de la recharger deux fois plus vite, c’est-à-dire en moins de deux heures sur une wallbox.
Comme toute voiture PHEV (hybride rechargeable), cette 308 démarre sans le faire savoir. Il faut bien regarder les inscriptions sur le i-cockpit (les compteurs digitaux positionnés au-dessus du petit volant) pour repérer que la machinerie est prête, car elle ne fait pas un bruit.
La 308 Hybrid 225 e-EAT8 commence à rouler avec les électrons et elle ne fait donc presque pas de bruit. Du moins dans l’habitacle, car les ingénieurs ont créé un bruit artificiel, lors des phases de roulage à faible vitesse, pour éviter de surprendre les piétons.
Les premiers tours de roue en zone urbaine démontrent le travail fait sur les suspensions qui gagnent en souplesse. L’insonorisation est également très travaillée, on ne fait que distinguer les remous des pneumatiques. Ce fait se confirme même sur autoroute, alors que le 4 cylindres s’est mis en branle.
Le calme est même déroutant, pour ce genre de modèle. On se prend à croire rouler dans une limousine, bien plus huppée.
Les routes de l’arrière-pays montreront un autre faciès de cette nouvelle 308.
Sans pouvoir véritablement comparer, ce nouvel opus de la berline compacte de Peugeot semble un chouïa moins incisif que sa devancière. Il faut dire que ma version hybride est plus lourde de près de 300 kg. L’équilibre des masses est donc une gageure technique.
Cependant, si elle prend un peu plus de roulis, cela reste très bien suspendu. Le train avant est vissé au tarmac et le train arrière reste dans ses rails. Pour la faire couiner, il me faudra abuser de la vitesse sur de vives épingles.
C’est en sorte de la haute voltige mécanique que nous proposent, encore une fois, les ingénieurs de la marque au lion. Elle est plus confortable, semble moins précise, mais pourtant il n’en est rien. Il faut juste s’habituer à prendre un peu plus d’appui lors d’une courbe à haute vitesse, car chaque fois… ça passe !
Stellantis, et plus particulièrement Peugeot, ouvre sa gamme à la fée électricité. Après la petite reine des villes, l’e-208 et son pendant SUV urb... Voir plus
La nouvelle Peugeot e-308 a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours avec son prix de lancement exorbitant. Proposée en finition First Editi... Voir plus
L’automobiliste moyen du Vieux Continent roule en berline compacte, bien que de plus en plus optent pour un « petit » SUV. Peu importe, a... Voir plus
2021 27695 km Automatique Essence
2024 23246 km Manuelle Essence