En lançant en Europe son SUV, Arkana, Renault s’est installé en tant que précurseur d’un nouveau segment. Celui des SUV compacts profilés comme un coupé, le segment C SUV coupé pour les spécialistes. Apparemment la firme au losange a visé juste au vu du succès de sa commercialisation. Si comme un bon nombre d’entre nous, vous voulez passer le pas de la porte d’un concessionnaire Renault pour signer un bon de commande, cet article est fait pour vous. Nous vous donnons les informations essentielles sur ce SUV, afin de vous aider à répondre à cette question : Quel Renault Arkana choisir ?
Le Renault Arkana correspond aux attentes du marché européen et même mondial, au vu de son succès. Ce SUV coupé a été conçu via de multiples bases techniques afin de s’adapter aux contraintes de chaque marché.
En Europe, l’Arkana use d’une plateforme raffinée. Il s’agit de la plateforme modulaire CMF-B de l’Alliance, sur laquelle ont déjà été développées les dernières générations de Clio, Captur et autre Nissan Juke.
Celle-ci offre un toucher de route et une dynamique de conduite largement supérieurs à ses homologues dédiés aux pays de l’Est qui ont besoin de plus de robustesse.
Avec Arkana, Renault propose un SUV doté d’une personnalité forte, à la fois dans son style et dans ses motorisations.
Ce SUV est capable de mixer une position de conduite haute et rassurante, une grande habitabilité et un volume de coffre de plus de 500 litres. Le tout sans briser en 4 son style avec une allure sportive. Il ne fait également aucun compromis sur la sécurité avec la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.
Renault Arkana est produit à l’usine de Busan, aux côtés du XM3 de Renault Samsung Motors. L’ouverture des commandes a lieu en mars 2021 pour une commercialisation, selon les marchés, à partir de mars pour les versions TCe et de juin pour la version E-TECH Hybrid.
Sous le capot moteur Arkana propose des motorisations hybrides essence intégrant l’innovante motorisation E-TECH Hybrid de 145 chevaux et ses moteurs 1,3 TCe à microhybridation 12V en version 140 et 160 chevaux.
L’offre commerciale du Renault Arkana n’est pas si dense.
Et c’est une bonne chose puisque, limitant le nombre des moteurs et des finitions, Renault peut ainsi standardiser sa production et limiter les coûts d’assemblage.
Ceci étant dit, nous regrettons la non-adoption du groupe motopropulseur hybride rechargeable de 160 chevaux déjà présent dans la Megane et la Captur E-TECH Plug-in. Il lui serait allé à merveille pour les trajets du quotidien. C’est pour cela que nous allons vous conseiller d’essayer la version hybride, l’Arkana E-TECH, si et seulement si vous faites de nombreux trajets en zone urbaine. C’est ici qu’il prend tout son sens.
Par contre, si vous ne vous déplacez pas trop en ville, et que vous faites plus de routes de campagne, l’Arkana TCe 160 EDC sera un bien meilleur compagnon. Plus léger du train avant, il offre une tenue de route plus en adéquation avec son style. Et les 160 canassons issus de son petit cube sont assez présents pour ne pas avoir à rougir face aux autres SUV carburant au Diesel.
Dans tous les cas, nous vous conseillons la finition RS Line, qui lui donne bien plus de prestance.
Si le SUV « coupé » jouit aujourd’hui d’un succès insolent sur notre marché qui ne lui était pourtant pas destiné, sa genèse aura été des plus comp... Voir plus
La carrière de la Renault Arkana a étrangement commencé à Moscou. Mais bien heureusement, ce SUV fastback s’est bien mué en voiture européenne avan... Voir plus
Vous avez certainement entendu parler des problèmes de production qui soumettent les constructeurs à rude épreuve. Les problèmes de livraison de se... Voir plus
Le renouvellement des équipes de Renault porte le losange vers les sommets de la créativité. Après une Megane E-Tech 100 % électrique et un futur S... Voir plus
Si on réfléchit à l’étymologie du nom Arkana, l’on découvre que le nom de cette nouvelle Renault serait inspiré du latin arcanum, autrement dit&nbs... Voir plus
2022 38201 km Automatique Essence
2022 42420 km Manuelle Diesel