ALPINE 6 lettres qui résonnent comme un cri vintage dans le grand canyon du sport automobile. Après l'annonce officielle du retour de la marque le 5 Novembre dernier et la création de la Société des Automobiles Alpine-Caterham, la marque bleue annonce sa participation aux mythiques 24H du Mans.
La première
Alpine nouveau cru sera produite en 2016, d'ici là il est important de ramener la marque sur le devant de la scène, par des communiqués mais aussi par un retour sur des courses emblématiques telle que le Rallye de Monte-Carlo où5 berlinettes étaient au départ en Janvier dernier.
Le Mans, un tracé indissociable de l'histoire de la marque de Jean Rédélé. 35 ans qu'
Alpine n'y avait pas posé les pneus après 11 participations entre 1963 et 1978. La consécration en 1978 avec la victoire devant 2 Porsche 936 et une Alpine en 4e place. La gagnante, pilotée par Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi était une A442-B, idem pour la 4e qui elle était pilotée par Jean Ragnotti et Guy Fréquelin.
5
berlinettes au départ du Rallye de Monte-Carlo en Janvier dernier, et maintenant les 24H du Mans, Renault continue son marketing produit en ramenant peu à peu la marque à l'esprit du grand public.
La voiture compétitrice sur le circuit de la Sarthe n'aura en fait que de nom l'appellation
Alpine. Il s'agit en effet d'une coque issue d'un prototype SIGNATECH-NISSAN homologué pour la catégorie LMP2 dans lequel un moteur NISSAN V6 sera encastré. Rebaptisé Alpine, le bouillonnant moulin aura en charge de tenir les 24H pour représenter la marque avec brio. Opération de communication/séduction donc, mais avec un avenir plus qu'excitant quand on sait maintenant que la marque
Alpine ressortira vraiment d'ici 3 ans.
2 pilotes sont confirmés à ce jour pour les
24H : Pierre Ragues et Nelson Panciatici. Un 3e pilote n'est pas encore sélectionné mais devrait l'être avant la fin du mois.
Ce retour a été confirmé par 3 passionnés d'automobiles ; Philippe Sinault d'une part, PDG de l'équipe officielle d'endurance Nissan-Signatech, et Pierre Fillon (frère de notre ex premier ministre et grand passionné de sports mécaniques) avec Carlos Antunes Tavarès Directeur de Renault et accessoirement pilote. Ce dernier possède même sa propre écurie : Clementeam Racing et est inscrit en BOSSGP oùil pilote une ancienne monoplace.
On sent donc comme un vent de passion et une réelle volonté de revenir à l'esprit
Alpine au sein du Groupe Renault-Nissan, ce qui fera plaisir aux nostalgiques mais qui redonnera surtout du dynamisme au sport automobile français.
La voiture et le 3e pilote seront présentés au Castelet le 24 Mars prochain.
retrouver ici la
fiche technique Renault Alpine A110-50, le prototype annonciateur du retour de la marque en fin 2012.