Le passé a de l’avenir c’est de plus en plus vrai avec cette Audi Sport Quattro Laserlight qui débarquera sur le Consumer Electronics Show de Las Vegas, la voiture fait en effet référence à la légendaire Sport Quattro de 1983, mélange de vintage et de technologies de pointe les plus récentes. Propulsion hybride rechargeable, commandes, affichage, et technologie d’éclairage tout est nouveau et arrive directement d’une autre époque : le futur.
Comme sur la version précédente, la Laserlight hérite du V8 4.0l bi turbo de 560 chevaux. Il est associé à un moteur électrique de 110 Kw pour une puissance totale de 700 chevaux et un couple maximal de 800 Nm.
La ligne bien sûr rappelle le concept présenté à francfort puisque la robe reste la même. La carrosserie est écrasée sur le sol et relevée par d’énormes jantes en alliage de 21 pouces, de très larges entrées d’air sont placées sur la face avant, les feux reprennent les phares Audi à effet tunnel, il s’agit de projecteurs à laser entourés de LEDS (éclairage jusqu’à 500m), avec une puissance d’éclairage incroyable, mais qui ne gêne pas les véhicules arrivant en face, rétroviseurs effilés peints en noir et rouge, lignes fluides et dynamiques, proportions très équilibrées, de nouveaux systèmes d’affichage font leur apparition, ainsi que des commandes spécifiques aux performances électroniques très avant-gardiste.
Un nouvel écran TFT remplace l’instrumentation analogique précédente. Dirigé grâce à un système graphique d’avant-garde développé par Nvidia (leader de l’informatique visuelle) qui intègre ici son processeur Tegra 30 pour l’affichage en 3D, il dispose de plusieurs modes d’affichage qui incluent les cartes de navigation. L’écran central disparaît, et la Laserlight apporte une évolution complète du système d’interface multi média : le MMI, qui permet de gérer les outils multimédia de la voiture, ainsi que les fonctions du véhicule. Une simple commande centralise l’ensemble des fonctions et elle devient encore plus intuitive.
«Le nouveau Show Car démontre l’avance technologique d’Audi à plusieurs niveaux, nous avons doté le véhicule de la technologie e-tron d’une puissance de 515 Kw, tout en affichant une consommation de seulement 2.5l au 100 km » a déclaré Ulrich Hackenberg, Directeur du Développement chez Audi.
Ce coupé est très large, ramassé et court de l’arrière : 4m60 en longueur pour 1m96 de large et seulement 1m38 de hauteur. Un rouge sang laqué pour la couleur lui confère un aspect encore plus agressif. Les ailes galbées, les montants anguleux et les larges épaules rappellent également l’ancienne Sport Quattro. La calandre quant à elle est bien nouvelle, son look Singleframe hexagonale inaugure l’avant des futurs modèles de la marque.
A l’arrière, un diffuseur en PRFC (comme pour les élargisseurs de bas de caisse) fortement rehaussé donne le ton sur la sportivité du véhicule. Avec l’Audi laserlight, le constructeur aux anneaux n’est pas dans le néo rétro, mais dans le vintage futuriste sous une robe pourpre bardée de technologies de pointes.
2023 8370 km Automatique Essence
2024 11348 km Automatique Essence