Audi France, qui a ouvert les candidatures de la catégorie court-métrage à l'occasion du 34ème Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, est heureux de dévoiler les nouveaux membres du jury des Audi talents awards 2012. Les membres du jury des éditions précédentes (Jean Paul Rouve, Guillaume Canet, Thomas Langmann, entre autres) passent aujourd'hui le flambeau à des personnalités du 7ème Art, toutes aussi engagées dans ce projet.
Un jury d'exception pour accompagner le cinéaste lauréat
Le jury, composé de 4 personnalités référentes du monde du cinéma, désignera le lauréat 2012 lors de la soirée d'inauguration de la Villa inRocKs & Audi talents awards, le 17 mai à Cannes.
Carmen Chaplin : Petite-fille de Charlie Chaplin, du peintre Patrick Betaudier et arrière-petite-fille du dramaturge Eugene O'Neill, Carmen Chaplin partage sa carrière d'actrice, de scénariste et de réalisatrice entre New York, Paris et Londres. Révélée, comme comédienne, par Téchiné en 1999 ( Ma Saison Préférée ), elle tourne de part et d'autre de l'Atlantique. A peine achevé la réalisation de son premier court-métrage, Tryst in Paname , elle prépare déjà son premier long - Bombay Nights - et entame la pré-production d'une collection de documentaires.
Emmanuel Montamat : Il a débuté chez Renn Production, aux côtés de Claude Berri, a créé le premier service VOD en France et a travaillé chez EuropaCorp, avant de rejoindre Thomas Langmann à La Petite Reine en 2006. Producteur associé heureux de The Artist , entre autres, Emmanuel Montamat reste extrêmement curieux de la nouvelle création.
Grégoire Lassalle : Drôle de parcours que celui de Grégoire Lassalle, bercé par les projecteurs de cinéma dès la petite enfance. Comme il vivait à Cannes, se plaît-il à raconter, sa mère leur permettait, à son frère et à lui, de sécher la classe pendant le Festival pour aller s'étourdir aux ors du 7ème Art et surtout s'immerger dans la magie des salles sombres. Ainsi, la cinéphilie du PDG d'Allociné est-elle d'origine géographique ! Elle allait encore faire des détours avant de s'exprimer vraiment !
Antoine Charreyron : Nourri à l'école du jeu vidéo, Antoine Charreyron est un jeune réalisateur au parcours atypique dans le paysage cinématographique français. Sélectionné au Festival d'Annecy dès la sortie de son premier court-métrage Mouse (1999), il se plonge dans une animation 3D encore peu commune dans l'Hexagone à l'époque. Spécialisé dans la création de séquences cinématiques de jeux vidéo, il approche le long métrage avec Mathieu Kassovitz en 2008 avec Babylon A.D. Doté de moyens exceptionnels, il signe en 2011 son 1er long métrage d'animation The Prodigies , ambitieuse adaptation de La Nuit des Enfants , de Bernard Lenteric entièrement tourné en motion capture et conçu en 3D avant la révolution Avatar .
Un concours pour tous les cinéastes avant-gardistes
Le concours est gratuit et ouvert à toute personne majeure francophone et résident en France métropolitaine. Les candidats ont été invités jusqu'au 16 mars dernier, date de clôture des inscriptions à déposer un synopsis original et innovant, en accord avec l'une des valeurs phares d'Audi, l'avant-gardisme.
Un accompagnement de carrière pour le cinéaste lauréat
Pour la 4ème année consécutive dans la catégorie court-métrage, Audi s'engage à accompagner durant toute une année le lauréat 2012 à travers des mises en relations professionnelles et des échanges artistiques, lui ouvrant la voie d'une carrière riche et prometteuse.
Concrètement, Audi produira intégralement le court-métrage du lauréat, en prenant en charge, avec l'aide des parrains et des membres du jury, toutes les étapes intermédiaires et nécessaires pour parvenir à la réalisation de son projet. A l'instar de Dominique Rocher, lauréat 2011, dont le court-métrage la vitesse du passé sera projeté le 17 mai à Cannes à la Villa inRocKs & Audi talents awards pour passer le relais.
Audi, acteur engagé du 7ème Art
Audi est engagé aux côtés de nombreux réalisateurs confirmés Français ou Hollywoodiens. Les modèles Audi ont donc figuré dans des films comme les Petits Mouchoirs, les Lyonnais ou encore Iron Man ou Taken... Audi va même jusqu'à développer des concept cars pour des films, comme ce fut le cas dans I.Robot.
Partenaire officiel du Festival International de Clermont-Ferrand et de la Quinzaine des Réalisateurs, Audi a également tissé des liens étroits avec des acteurs clés du cinéma tels que MK2, Allociné ou Canal+.
Ces collaborations, enrichies par plusieurs années de présence au Festival International du Film de Cannes, place le constructeur comme l'un des mécènes les plus actifs du 7ème Art.
Preuve de son implication, Audi - partenaire depuis 3 ans de Thomas Langmann - a été le transporteur officiel de toute l'équipe The Artist pour l'accompagner dans sa trajectoire à succès vers les César et les Oscars.
On n’a plus tellement l’habitude de voir un 2.0 litres dans les gammes classiques. Dans ce contexte, une cylindrée normalement synonyme d’agrément est...
Voir plus
Audi n’a jamais été réputée pour être la marque la plus "fun" du monde automobile. Et avec la Q6 e-tron, on ne déroge pas à cette règle. Ce n’est pas ...
Voir plus
Dans l’univers des SUV électriques, l'Audi Q6 Sportback e-tron se positionne comme une variation élégante et profilée de la gamme Q6 e-tron. La silhou...
Voir plus
Début septembre, Audi a levé le voile sur les nouvelles Q5 et SQ5, un duo de SUV qui s'invite sur le marché avec la ferme intention de redéfinir la ca...
Voir plus
Cela fait plus de quinze ans que l’Audi Q5 règne sur le segment des SUV intermédiaires en Europe, et la marque aux anneaux ne compte pas en rester là....
Voir plus
Dans un contexte où les véhicules électriques prennent une place croissante sur les routes, la question de la recharge devient cruciale, non seulement...
Voir plus