Il est difficile, surtout actuellement, de faire la distinction entre les avertisseurs de radar, les détecteurs de radars, les avertisseurs de zones dangereuses... Les dernières mesures n'ont fait qu'entretenir la confusion. Faisons le point précisément.
Très souvent, les
détecteurs de radars sont des appareils impossibles à trouver dans le commerce en France. Pour les acquérir, il faudra passer par la case Internet. Certains peuvent détecter les radars grâce aux ondes dégagées. D'autres peuvent perturber leur fonctionnement pour fausser la mesure de vitesse, voir empêcher toutes mesures.
Le fait de détenir ou de transporter un tel appareil, de nature à déceler la présence ou perturbant le fonctionnement les radars est passible d'une amende de 1.500 €, une suspension du permis de conduire allant jusqu'à trois ans, la confiscation du véhicule et la perte de deux points.
Le fait de commercialiser au sens large ces appareils est un délit très sévèrement réprimé.
En revanche, un
avertisseur de radars sert à indiquer la situation géographique des
radars fixes ou
mobiles. Il fonctionne grâce à une antenne GPS, qui indique la position des
radars fixes, dont la carte était communiquée par l'Etat, et la position fréquente ou présumée des
radars mobiles.
Il peut adopter également un mode de fonctionnement communautaire selon lequel chaque utilisateur indique aux autres utilisateurs la position constatée visuellement des
radars.
Le Comité Interministériel à la Sécurité Routière du 11 Mai 2011 a souhaité interdire ces appareils les voyant comme un moyen pour violer impunément les limitations de vitesse.
Toutefois, cette interdiction n'aura jamais vu le jour. En effet, le Ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué fin mai que les avertisseurs de radars seront dorénavant appelés assistants d'aide à la conduite permettant de signaler les zones dangereuses. Dès lors, les avertisseurs de radars sont légaux s'ils signalent les zones dangereuses.
Tout cela pour cela...
Maître WEIL, avocat en droit routier, met ses compétences au service de ses clients afin de protéger leur droit de conduire.
Fort de son expérience dans un des rares cabinets tournés exclusivement en droit de l'automobile, Maître WEIL a développé une importante
expertise et un savoir-faire en cette matière.
Son Cabinet d'avocat en droit routier, intervient à travers toute la France pour vous défendre devant les Tribunaux pour toute infraction
routière et met en place des recours administratifs dans le but de contester l'annulation de votre permis de conduire et des pertes de points.
Maitre WEIL - Avocat en droit routier.
Pour contacter notre cabinet d'avocats en droit routier