Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
L’hiver approche donc à grands pas, et comme on a pu le constater les années précédentes, dès qu’il neige et surtout en agglomération c’est la panique générale à bord ! Images de berlines glissant inexorablement vers le fossé, camions de travers sur les autoroutes, gros plan sur les chasse-neige garants théoriques de notre retour à la maison et autres interviews de familles bloquées sur des aires d’autoroutes mais heureusement équipées du thermos rédempteur.
Afin que vous ne soyez totalement immobilisés en cas de chute de neige abondante ou régulière, Continental et La Revue Automobile vous donnent quelques informations pour vous en sortir au mieux en cas d’excès de poudreuse sur la route.
Le français résiste encore et toujours à l'envahisseur ...
Certains de nos voisins européens imposent aux conducteurs de chausser des pneus neige pendant la période d’hiver. La Gaule elle, résiste encore et toujours à l’envahisseur de la gomme obligatoire et se retrouve bien souvent il faut bien le dire le bec dans la glace dès que les flocons arrivent.
Le Français préfère s’équiper de pneus « toute saison » que de pneus neige. C’est comme ça, la raison principale tient dans l’économie que représente ce type de chausse. Compromis entre les pneus hiver et été, ils offrent des performances égales tant que possible tout au long de l’année. A basse température ou sur la neige, ils sont donc meilleurs qu’un pneu été mais moins efficaces qu’un pneu hiver appelé aussi pneu neige.
Ceci étant, l’économie réalisée par l’achat d'un seul jeu de pneus pour toute l’année s’avère relative. En effet, les pneus « toute saison » s’usent plus rapidement et entraînent une consommation de carburant plus élevée. Il est donc plus judicieux d’alterner entre 2 types de monte sur l’année : les pneus été + les pneus hiver.
Un dessin adapté
Outre sa gomme plus « souple » à basse température, le pneu hiver se distingue du pneu été par la structure de sa bande de roulement. Les nervures de gomme comportent beaucoup plus d’entailles, d’arêtes et de lamelles dans les pavés. Elles permettent au pneu de mieux « mordre » la neige et donc d’améliorer sa motricité et son adhérence. Dans le cas d’un pneu hiver directionnel, la bande de roulement adopte un dessin en V, comme sur le Continental ContiWinterContact TS 850. Cette configuration permet de mieux évacuer la neige fondue tout en réduisant les bruits de roulement. Le Continental ContiWinterContact 830 P privilégie quant à lui un profil asymétrique avec quatre rainures circonférentielles afin d’optimiser son comportement sur les routes mouillées et enneigées.
Comment s'y retrouver ?
Pour s’y retrouver, sachez que les pneus hiver portent l’inscription « M+S » sur le flanc, ce qui signifie « Boue et Neige » (Mud and Snow en anglais). Aucune loi en France n’oblige les automobilistes à utiliser ce type de pneumatiques dès que l’hiver arrive mais un homme avertit en valant deux vous serez mieux parés en cas de chutes de neige.
Un effort est à faire dans l’hexagone en termes de communication. Le pneu neige est souvent synonyme de montagne, sports d’hiver et son appellation devrait être remplacée par « pneu hiver », afin que les automobilistes changent leur vision de l’utilité d’une double monte sur l’année. Un jeu de pneus neige peut être en effet très utile dès que le froid arrive, afin que votre véhicule puisse adhérer au mieux sur le sol, et n’oubliez jamais que le pneu est le seul contact entre le sol et vous lorsque vous êtes derrière le volant.
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel