Débarquée en Europe à l'occasion de ce salon de Genève 2016 qui bat actuellement son plein, la nouvelle Mercedes Classe E est commercialisée en seulement trois motorisations : un 4 cylindres essence de 184 ch (E 200), un 4 cylindres Diesel de 194 ch (E 220d) et un V6 Diesel de 258 ch (E 350d).
Lire : Tarifs Mercedes : la nouvelle Classe E au prix de 47 350 euros
Bien entendu, d'autres versions arriveront vite au catalogue, dont des 6 cylindres en ligne et des motorisations Diesel inédites. Elles seront bâties sur la base du nouveau moteur OM 654 de la E 220d, qui est un moteur modulaire de toute nouvelle génération. Ainsi, on sait déjà qu'une E 200d « dégonflée » par rapport à la E 220d est en préparation. Ce qu'on ne savait pas, par contre, c'est que ce « dégonflage » pourrait carrément passer par la suppression d'un cylindre.
Un 3 cylindres Diesel hybride ?
Jusqu'à présent, Mercedes ne voulait pas entendre parler de 3 cylindres Diesel à cause du manque de raffinement de ces moteurs. Mais avec son nouveau bloc modulaire, la question serait réglée : absence de vibrations, puissance suffisante. Du coup, Bernhard Heil, le responsable du département moteur de Mercedes, explique à nos confrères d'Auto Express qu'on pourrait bien voir bientôt un 3 cylindres Diesel dans la gamme Classe E. En précisant que si cela devait se faire, ce serait sans doute avec une partie électrification pour créer un système hybride.
Moteur Diesel + hybridation = la certitude d'être dans les clous en matière d'émissions de CO2. N'oublions pas que c'est aujourd'hui le nerf de la guerre...
2021 50869 km Automatique Diesel
2022 30197 km Automatique Diesel