Après un week-end riche et intensif, Thibault Lacombe et Bastien Bartsch passent avec succès " du virtuel au réel " et gagnent la finale franco-suisse de la GT Academy 2011 qui s'est tenue ce week-end sur le Circuit du Castellet.
Pour cette édition 2011 de la GT Academy, plus de 250 000 participants ont tenté leur chance sur le célèbre jeu Gran Turismo 5 sur PlayStation 3 pour devenir l'heureux élu qui se verra offrir comme prix ultime une course au volant d'une Nissan 370 Z GT4 lors de la prestigieuse course internationale des 24 heures de Dubaï. Une passerelle unique pour ces pilotes très talentueux sur PlayStation 3 de devenir un pilote de course confirmé. Mais la route est encore longue et après les sélections derrière leur manette, ils n'étaient plus que vingt quatre ce week-end à postuler pour gagner la finale franco-suisse et ainsi accéder à la finale européenne.
Pour les départager lors de cette phase finale, les participants ont fait face à quatre épreuves intégrant leur savoir faire sur le jeu Gran Turismo 5 mais aussi et pour la première fois du pilotage au volant du Nissan 370 Z, des épreuves physiques et media.
Ä¢ Le pilotage, qui compte pour 40% de la note finale a pris place sur le circuit du Castellet avec l'encadrement des équipes d'instructeurs d'Oreca. Des passages de vitesse en courbe jusqu'aux tours chronométrés, toutes les aptitudes et qualités ont été scrutées et analysées pour vérifier leur potentiel sur la piste. Avec de réelles surprises, certains participants se sont d'ailleurs révélés très rapidement aussi à l'aise avec un volant qu'avec une manette.
Ä¢ Pour la partie virtuelle d'une pondération de 30% sur la note finale, une première compétition sur le jeu Gran Turismo 5 a permis de sélectionner dans un premier temps les dix meilleurs. Dix qui se sont départagés ensuite par des face-à-face très acharnés, la finale ne trouvant même son vainqueur qu'après un dépassement dans le dernier virage du dernier tour du circuit de Suzuka ! La salle jusque là silencieuse salua cette man?ìuvre dans un tonnerre d'applaudissements.
Ä¢ Les épreuves physiques pour 20 % du total devaient permettre à chaque participant de prouver son endurance, son explosivité et sa volonté lors d'efforts digne du parcours du combattant. C'est dans les stands sous le soleil du Castellet que ces épreuves ont permis de mettre en valeur les qualités indispensables d'un futur pilote, sous l'il expert de Romain Barras, champion d'Europe de Décathlon et coach d'un jour.
Ä¢ Pour terminer leur parcours et encore une fois reproduire les conditions du réel chères à la GT Academy, c'est une interview en français et en anglais qui attendait les participants juste après les efforts physiques pour 10% du total.
Le classement sur l'ensemble de ces 4 ateliers a permis de mettre en évidence une très belle complémentarité de Thibault Lacombe et de Bastien Bartsch qui représenteront la France en finale et ainsi déterminer le pilote de la Nissan 370 Z GT4 aux 24 heures de Dubaï en janvier 2012. La grande finale européenne débutera lors des 24 heures du Mans les 11 et 12 juin prochains pour plusieurs jours de sélection intensives pour les dix huit finalistes européens.