L'échec de la première génération de Phaeton a un temps refroidi Volkswagen, mais le constructeur allemand semble décidé à redonner une seconde chance à sa grande et luxueuse berline. L'idée serait d'en faire le modèle de série le plus avancé technologiquement, avec notamment des fonctions de conduite autonome très évoluées. Mais pour cela, il va falloir encore patienter...
D'après Bloomberg, en dépit du fait que tout serait presque prêt pour la sortir, la nouvelle VW Phaeton serait coincée au garage jusqu'à nouvel ordre. Elle coûte pour le moment trois fois le prix de la Passat à produire, ce qui est trop et empêcherait de dégager des marges suffisantes pour la commercialiser. Sans compter la question que se posent les analystes du secteur : qui veut vraiment d'une limousine signée Volkswagen ? Il est vrai que le constructeur allemand a bâti sa réputation sur une gamme de modèles plutôt pragmatique.
Une équation à résoudre
Toujours commercialisée, la Phaeton de première génération ne s'est écoulée qu'à 4 000 exemplaires l'année dernière. Elle n'a connu qu'une année au-dessus des 10 000 exemplaires (2011) alors que Mercedes écoule plus de 100 000 Classe S par an. Il est hors de question chez Volkswagen que la seconde version soit elle aussi un gouffre financier. Il faut donc réussir à abaisser ses coûts de production pour pouvoir la proposer à un tarif qui reste décent et ainsi réussir à en vendre assez pour dégager une marge significative. Tant que la solution de cette équation n'aura pas été trouvée, la nouvelle Phaeton restera au garage.
Dernier détail, avec l'éviction récente de Ferdinand Piech de la direction de Volkswagen, la Phaeton a perdu son plus fidèle, voire son seul soutien en interne. Cela lui coûtera-t-elle sa carrière ?
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence