La famille Tipo a été développée selon le principe « du contenu, pas de superflu » et offre fonctionnalité et simplicité avec un très bon rapport prix/prestation. Vous pouvez d'ailleurs lire notre essai de la Fiat Tipo berline pour vous en convaincre.
Le lancement de la gamme suit une logique simple : trois types de carrosserie, trois niveaux de finitions (Pop, Easy et Lounge), trois moteurs et trois types de boîtes de vitesses.
Habitabilité :
Fiat a fait un gros travail sur le sujet et l'habitabilité de ses Tipo sera un des principaux arguments commerciaux. Avec 4,37 m de longueur pour le modèle 5 portes et 4,57 m pour la version break, la Tipo est dans la moyenne haute de la catégorie. Ce qui lui permet d'offrir un des plus grands volumes de coffre avec respectivement 440 et 550 L de chargement et jusqu'à 1,80 m de surface plane pour la version break grâce à la banquette rabattable 60/40. Pour plus de commodité, le coffre dispose de deux éclairages, deux accroche-sacs et quatre crochets se trouvant au plancher et permettant de fixer le chargement.
L'espace pour les passagers se veut tout aussi accueillant. Celui pour les jambes, par exemple est de 1,07 m entre le bord du siège avant et le talon du passager et de 934 mm pour le siège arrière. Tout aussi important, le siège arrière du milieu a été conçu comme un siège à part entière, avec suffisamment d’espace même pour un adulte.
Tous les modèles de la famille Tipo disposent de nombreux rangements totalisant pas moins de 12 litres.
Un mot rapide sur les équipements avec une riche dotation de série complétée selon les finitions par le nouveau système Uconnect 7 HD LIVE avec écran tactile. Ce système inclut une interface Bluetooth, des ports AUX et USB, la lecture de SMS ainsi que CarPlay et Android Auto.
Moteurs :
Les nouvelles Fiat Tipo sont équipées de moteurs Euro 6 avec trois puissances et trois carburants. Il s’agit des moteurs turbodiesel 1,3 MultiJet de 95 ch et 1,6 MultiJet de 120 ch, disponibles aussi en version ECO et des moteurs à essence : Fire 1,4 16v de 95 ch, 1,4 T-Jet de 120 ch ainsi que 1,6 E-torQ de 110 ch. À ceux-ci se rajoute le moteur bi-carburant essence et GPL 1,4 T-Jet de 120 ch.
3 types de transmission sont proposés : manuelle, à cinq vitesses pour le moteur 1,3 MultiJet et à six vitesses pour les autres moteurs, automatique à convertisseur de couple pour le moteur essence 1,6 et automatique à double embrayage pour le moteur Diesel 1,6 MultiJet de 120 ch.
Dans une démarche qui se veut empreinte de solidarité mais qui sonne surtout le glas des comparaisons ordinaires, Carlos Tavares, PDG de Stellantis... Voir plus
2019 11115 km Automatique Essence
2022 13049 km Automatique Electrique