Même s’il ne dévoilera sa nouvelle Mustang que dans quelques jours –le 5 décembre exactement–, Ford n’est pas venu les mains vides au salon de Los Angeles, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. Le constructeur américain présente la nouvelle génération de son SUV Edge sous la forme d’un concept-car à l’allure très proche de ce que sera le modèle de série.
Regardez-le bien car contrairement à la première génération de ce modèle née en 2006, le nouveau Edge aura une vocation internationale. Il sera donc commercialisé en Europe, à une date encore inconnue. Ce SUV complètera la gamme du constructeur américain qui comprend déjà le Kuga et vient d’accueillir l’EcoSport.
Un style plus aérodynamique
D’ailleurs, on trouve des similitudes dans le style du Edge Concept par rapport à celui de l’EcoSport, en (beaucoup) plus massif bien entendu. Les phares, la calandre, le hayon ont été particulièrement travaillés pour rendre le SUV plus dynamique, mais les épaulements marqués lui permettent de conserver sa virilité. L’aérodynamisme a été soigné avec des volets de calandre, des petits déflecteurs et un spoiler de toit. Dans la version de série, la chute de toit sera sans doute un peu moins prononcée pour laisser de la place à la tête des passagers arrière.
« Le Ford Edge actuel séduit déjà nos clients nord-américains à la recherche d’un modèle pratique, performant et sûr », déclare Joe Hinrichs, président de Ford Amériques et vice-président exécutif de Ford Motor Company. « La prochaine génération, que préfigure le Ford Edge Concept, s‘appuiera sur ces qualités reconnues, avec des technologies utiles au quotidien, un style et un niveau de qualité qui plairont aux clients sur tous nos marchés. »
Champion du monde du stationnement
En Europe, le Edge ne sera certainement pas proposé uniquement, comme aux Etats-Unis actuellement, avec un gros moteur V6 essence. Des motorisations Diesel et EcoBoost à l’efficience prouvée seront bien entendu de la partie. Mais Ford jouera aussi sur l’aspect technologique pour se démarquer avec à bord, le tout nouveau système MyFord Touch ainsi que de nombreux équipements de sécurité comme la détection des obstacles, la signalisation de présence dans l’angle mort, le régulateur adaptatif et l’anti-franchissement de ligne. Un nouveau système de stationnement plus intelligent que l'Active Park Assist sera aussi proposé. Il ne demandera plus au conducteur de gérer encore les appuis sur l’accélérateur et le frein puisqu’il prendra l’intégralité de la manœuvre en charge. Il suffira pour cela d'appuyer sur un bouton et cela pourra même se faire depuis l'extérieur du véhicule, via une télécommande !
« Le Ford Edge Concept est un exemple remarquable d’un nouveau modèle qui répond aux attentes de tous les marchés, aussi bien par son style, sa faible consommation, son comportement routier et ses équipements technologiques », conclut Joe Hinrichs.
2024 2624 km Automatique Diesel
2024 7000 km Manuelle Essence