Geely Holding Group, l'un des constructeurs automobiles chinois à la croissance la plus rapide, vient d'annoncer avoir conclu l'acquisition à 100 % de Volvo Car Corporation (" Volvo Cars "), précédemment propriété de Ford Motor Company.
Dans la foulée, Geely a annoncé la nomination de M. Stefan Jacoby, Directeur Général du Volkswagen Group of America, au poste de Président-Directeur Général de Volvo Cars.
Comme annoncé lors de la signature de l'accord de rachat d'actions le 28 mars 2010, Geely a accepté de payer USD 1,8 milliards pour Volvo Cars, dont un billet à ordre de 200 millions USD et le reste en cash.
Geely vient de publier le billet à ordre et a payé 1,3 milliards USD en cash pour Volvo Cars, faisant appel au financement d'institutions chinoises, à ses propres ressources et à celles du marché international des capitaux. Cette conclusion reflète divers aménagements dans des domaines comme les obligations de retraites et le fonds de roulement.
Sous la houlette de ses nouveaux propriétaires, Volvo Cars conservera son siège social en Suède et ses usines d'assemblage en Suède et en Belgique. Son équipe dirigeante disposera de l'autonomie nécessaire à l'exécution de son business plan, sous la direction stratégique du conseil d'administration.
Dans le cadre de cette transaction, Volvo et Ford garderont des relations très étroites en matière de pièces détachées et de fournitures, assurant ainsi la continuité dans les domaines nécessitant des fournitures mutuelles.
La finalisation de cette acquisition, après plus d'un an de discussions entre Geely et Ford, a été célébrée par une cérémonie de signatures à Londres en présence de MM Li Shufu et Lewis Booth, directeur financier de Ford.
M. Li a remercié Ford et la direction de Volvo Cars pour leur soutien durant les négociations précédent la vente et a également rendu hommage aux syndicats et aux représentants du gouvernement avec lesquels Geely a pu établir des contacts étroits.
A propos de Geely...
Zhejiang Geely Holding Group Co. Ltd., fondé en 1986, a son siège social à Hangzhou, en Chine. Zhejiang Geely Holding Group et ses sociétés affiliées ont établi nombre d'activités couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur automobile, de la recherche & développement à la vente et à l'après-vente, en passant par le design, la conception et la production. Il s'agit d'un constructeur automobile totalement intégré et indépendant produisant des voitures, des moteurs et des transmissions. La marque est aujourd'hui l'un des constructeurs chinois à la plus forte croissance et le leader de son secteur à capitaux privés.