3 épis de blé cerclés sur fond bleu, tel est le logo des automobiles HOMMELL. Choisi par Michel HOMMELL qui a voulu rendre hommage à ses amours de toujours : la campagne et le monde rural. Les paysans formaient un bouquet avec les derniers épis après la récolte du blé. Ils déposaient le bouquet dans leur ferme jusqu'à la moisson suivante pour que celle-ci soit bonne.
Une discussion entre trois hommes est à l'origine de la marque HOMMELL. Février 1990, attablés dans un restaurant parisien : Michel HOMMELL, passionné d'automobiles et Patron de Presse, Jean-Charles REDELE (oui, fils de Jean REDELE le créateur d'ALPINE) et Gilles DUPRE, ingénieur. La nostalgie aidant la conversation s'arrête sur l'ALPINE BERLINETTE c'est alors que Michel HOMMELL déclare à ses comparses : Ce serait bien de reconstruire une BERLINETTE ! .
La conception débute dans les locaux de l'Editeur à SAINT-CLOUD en région parisienne pour se terminer dans ceux de l'ancienne laiterie BRIDEL à LOHEAC en Ille et Vilaine. LOHEAC est le fief de Monsieur HOMMELL, tout d'abord c'est une ville qu'il aime beaucoup et qu'il a redynamisé en s'y installant préalablement avec son MANOIR DE L'AUTOMOBILE ; musée dédié à l'automobile oùl'on peut voir exposés 400 modèles.
Suite à leur discussion dans ce restaurant parisien, les 3 passionnés décidèrent de réaliser un sondage sur la voiture sportive idéale dans les magazines ECHAPPEMENT et MILLE MILES appartenant tous deux au groupe HOMMELL. Le résultat ne faisait que confirmer leur envie et la fabrication d'une nouvelle sportive débuta.
La première voiture HOMMELL fût présentée au MONDIAL DE PARIS 1992 : la BERLINETTE ECHAPPEMENT. Puis vint le tour de la BARQUETTE en 1994, la BERLINETTE RS coupé en 1999 puis la BERLINETTE RS 2 en 2001. 250 voitures produites au total, fruits de passionnés de l'automobile et joyaux précieux des collectionneurs actuels.