A voir les nombreuses photos : Fiat Mefistofele.
Les photos sont ici : Mefistofele.
En 1922, le pilote John Duff participait à la course sur le circuit de Brooklands, dans le conté de Surrey, au volant d'une Fiat SB4 de 1908, une voiture de course relativement ancienne du constructeur italien.
Durant la course, le moteur explosa et la voiture fut rachetée par Ernest Eldridge, qui voulait construire une voiture de course pour battre des records. Il pouvait enfin faire aboutir ses intuitions, en parfaite cohérence avec la pensée philosophique des pionniers de l'époque qui, dans le domaine de la compétition automobile, imaginaient que les records devraient rester imbattus pendant des lustres.
Pour battre le record mondial de vitesse du km lancé, rendez-vous fut pris en juillet 2004 sur le circuit français d'Arpajon entre l'équipe de René Thomas et sa Delage V12 de 350 cv, et Ernest Eldridge, avec sa Fiat SB4 Eldridge immédiatement rebaptisée Mefistofele, à cause du bruit assourdissant produit par son moteur d'avion à échappement libre.
Malgré le comportement pas toujours cohérent de la voiture, en raison de la puissance démesurée du moteur pour son châssis rallongé et peu homogène, Eldridge réussit le 5[réf. nécessaire] juillet à atteindre 143,26 mph, soit 230,55 km/h. Le record précédent était battu.
Source : Wikipedia (
lire la totalité)