Pourtant, auparavant l’association McLaren-Honda a déjà vécu des moments glorieux avec cette fabuleuse émulation entre deux pilotes de grande classe : Ayrton Senna et Alain Prost. Les deux entités entendent bien reconstituer un tandem aussi valeureux qu’efficace.
La nouvelle MP4-30 trône donc au Salon de Genève et seul Jenson Button se prêtait à l’objectif de notre photographe en avant-première, puisque l’on apprenait que Fernando Alonso serait forfait pour la première course le 15 mars en Australie.
Connaissant la mentalité japonaise nous nous doutons bien que Honda a programmé sur le moyen terme la réussite voire l’hégémonie de ses solutions techniques appliquées au petit moteur V6 turbo hybride de 1600 cm3. Or pour le moment, à l’occasion des premiers essais, il est apparu que la fiabilisation de l’ensemble des diverses technologies hybrides n’était pas une sinécure.
Une voiture très fine
Il se murmure que sur cette nouvelle monoplace les motoristes nippons se sont fortement inspirés de l’architecture du bloc Mercedes, puis ayant eu accès tout au cours de la saison aux divers datas en course, ont pu développer leurs propres solutions issues d’un travail acharné de la cellule Recherche et développement.
Eric Boullier, le directeur de la compétition, recruté par McLaren pour renouer avec le prestigieux palmarès du team de Woking, a voulu que l’aérodynamisme soit traité avec le minimum de contraintes. Les motoristes de chez Honda ont semble-t-il réussi parfaitement l’intégration de tout le système hybride permettant ainsi de dessiner une voiture particulièrement fine avec un museau démesuré.
Statiquement, il est bien évidemment impossible de juger de l’efficacité de l’ensemble des diverses prises d’air nécessaires pour alimenter le fond plat, pour les appuis de l’aileron ou pour les divers refroidissements. Il n’empêche, que cette McLaren Honda dans sa livrée grise/noire avec des parements rouges destinés à rappeler la présence de Honda, présente un ensemble abouti et racé.
Pour arriver à un tel résultat esthétiquement réussi, la collaboration entre Yasuhisa Arai directeur de Honda Motorsport et Tim Goss directeur technique chez McLaren a été particulièrement étroite, on s’en doute. Cependant, tout le monde s’accorde à penser que le chemin sera encore long et malaisé avant d’arriver à la victoire.
Premier GP sans Alonso
Alonso privé de premier Grand Prix après sa sortie de piste aux essais de Barcelone sera remplacé par Magnussen. Jenson Button avec son expérience et son flegme tout britannique sera un atout précieux pour faire avancer le développement de l’auto, qui ne pourra pas se contenter d’être belle mais devra se hisser au niveau des reines de l’an dernier- les Mercedes- et des autres, qui n’ont pas patiné en chemin cet hiver.
Honda entend relever un challenge, McLaren entend remonter la pente. Les uns se donnent le temps les autres semblent plus pressés. L’épreuve de la piste et de la concurrence farouche arbitrera un retour que tous attendent avec impatience.
Crédit photographique: Gilles Vitry, La Revue Automobile
Dans l'antre secret des merveilles mécaniques, où le ronronnement des moteurs fusionne avec le souffle des innovations, McLaren, ce constructeur lé... Voir plus
Plongeons-nous davantage dans le monde intrigant de la McLaren 750S, une œuvre d'art mécanique qui défie les conventions et élève l'expérience de c... Voir plus
McLaren vient de lever le voile sur sa dernière pépite, la GTS, qui s'installe fièrement dans la gamme des supercars McLaren, prenant la relève de ... Voir plus
McLaren Automotive, toujours à la recherche de nouveaux moyens de faire tourner les têtes, vient de dévoiler son dernier chef-d'œuvre excentrique :... Voir plus
Depuis sa sortie, je souhaitais répondre à une question : les ingénieurs de McLaren seraient-ils capables de proposer une voiture pragmatique ... Voir plus
2017 38125 km Automatique Essence
2017 28000 km Automatique Essence