L'A2 a été le premier modèle de la marque à s'attaquer au segment des citadines/compactes. Malgré sa conception en aluminium, utilisant la même technologie que la limousine A8, cette citadine révolutionnaire a eu du mal à percer. Pourtant, elle garde l'image d'une automobile novatrice. Le concept qui reprend son patronyme vas encore plus loin dans l'innovation avec sa technologie Audi ultra qui use de l'aluminium associé à de la fibre de carbone renforcée de plastique (comme sur l'Audi RS3) et par sa motorisation électrique capable d'être recharger sans fil via sa technologie induction (Audi wireless charging).
Pour le style...
Le prototype se présente dans une livrée blanc mat. Evidement c'est une
Audi, par conséquent aucune grande innovation au niveau stylistique, elle reprend la célèbre calandre Singleframe et la signature des optiques typique de la marque. D'ailleurs de multiples mini-diodes, dessinent un collier de perles dans la partie inférieure du projecteur, génèrent l'éclairage de jour.
L'
Audi A2 Concept est bien un citadine compacte avec une longueur de 3.80m, une largeur de 1.69m et une hauteur de 1.49 m.
Son toit en verre opaque devient transparent sur une simple pression de touche. En effet, dès qu'une tension électrique est appliquée, les petites particules contenues dans le verre laissent passer la lumière. Par contre, lorsque le toit en verre est obscurci, il filtre la quasi-totalité des rayons infrarouges. Un système déjà en place dans le nouveau Mercedes
SLK...
Une innovation électrique...
L'
Audi A2 concept est une voiture électrique à batterie au lithium-ions. Le moteur électrique entraîne les roues avant avec une puissance de pointe de 116 ch (85 kW) pour un couple de max de 270 Nm. L'
A2 Concept dispose d'une autonomie de 200 km selon le cycle européen. Le chargement de la batterie dure 1,5 heure avec du courant triphasé de 400 volts, quatre heures sur une prise domestique de 230 volts, mais l'
Audi A2 concept est déjà conçue pour la nouvelle technique de chargement par induction (Audi wireless charging). Grâce à son poids contenu de 1150 kg, un exploit réussit grâce à sa l'emploi massif de l'aluminium, complétés par des pièces rapportées en composite renforcé de fibres de carbone, elle accélère de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes pour une vitesse de pointe limitée à 150 km/h au profit de son autonomie.
L'habitacle...
L'habitacle lui aussi reflète la philosophie propre à l'
Audi A2 concept. L'architecture intérieure exploite les possibilités offertes par l'entraînement électrique. Comme il n'y a pas de tunnel central, la console placée entre les sièges avant peut descendre, ouvrant la voie au passage de l'air chaud ou climatisé. Les deux grandes cornes tournées vers l'intérieur comportent des surfaces tactiles qui permettent de commander les principales fonctions Äì seul le clignotant et l'essuie-glace s'actionnent encore par les leviers placés sur la colonne de direction.
Le showcar est équipé de toutes les technologies Audi connect. Le téléphone de voiture Bluetooth online permet de se connecter à Internet via un module UMTS, un hotspot wifi permet aux passagers de surfer et de gérer leurs messages électroniques via leurs appareils portables.
Les quatre sièges de l'Audi A2 concept, avec leurs dossiers perforés, donnent une impression de sportivité tout en étant très légers. Leur châssis se compose d'aluminium, les développeurs ont recouru pour les baquets à la technique de soufflage des matières plastiques.
Pas avant 2013 ...
La commercialisation est prévue pour l'horizon 2013. Elle rentrera en conflit direct avec sa cousine germanique la
Bmw i3. Mais il est fort à parier qu'une version avec un petit moteur servant de générateur voit le jour en 2014.... A suivre...