Dévoilée au Mondial de l'automobile de Paris, la Lamborghini Asterion est le premier modèle de la marque au taureau à bénéficier d'une motorisation hybride. Au V10 5.2 litres habituel de la marque se conjugent en effet trois moteurs électriques (deux à l'avant et 1 à l'arrière dans la boite de vitesse), pour une puissance totale de 910 chevaux.
Mais l'Asterion n'est qu'un concept, et cette motorisation une motorisation de laboratoire. Pour le moment, il n'est pas question de produire l'auto en série. Par contre, son système hybride pourrait bientôt resservir...
Plateforme et moteurs partagés
Car au sein du groupe Volkswagen, la prochaine supercar attendue reste l'Audi R8 de deuxième génération, dont la plateforme a servi pour bâtir... l'Asterion. On imagine donc que le partage des moteurs sera assez aisé et, d'ailleurs, on sait que cette future R8 utilisera, en version V10, un bloc directement dérivé de celui de la Lamborghini Huracan.
Pour en revenir au système hybride de l'Asterion, il est donc tout à fait possible qu'on le retrouve sous le capot de la R8, ce que confirme à demi-mots Ulrich Hackenberg, le responsable de la R&D chez le constructeur aux anneaux, dans un article publié chez Car. Outre ses motorisations thermiques (dont un TDI ?), la R8 de deuxième génération bénéficiera de toute façon d'une version hybride rechargeable et d'une version électrique, la R8 e-tron.
Le but sera bien entendu d'arriver à augmenter la puissance tout en restant dans les clous des normes européennes et américaines en termes d'émissions de CO2. Par contre, la R8 hybride ne montera sans doute pas à 910 chevaux comme l'Asterion. Cette nouvelle Audi R8 est attendue à la mi-2015.
2023 8370 km Automatique Essence
2024 11348 km Automatique Essence