Les moteurs de la nouvelle gamme A5 fixent de nouvelles normes en termes de sportivité et d'efficacité. Le 1.8 TFSI, moteur d'entrée de gamme, présente déjà l'ensemble de la compétence technologique Audi. Les ingénieurs ont développé des solutions novatrices dans de nombreux domaines techniques, ce qui permet d'atteindre un rendement inégalé avec des performances de très bon niveau pour une consommation minimale.
Ce nouveau quatre cylindres, d'une cylindrée de 1 798 cm3, développe un couple important de 320 Nm sur le vilebrequin, disponible de façon constante entre 1 400 et 3 700 tr/min. A 3 800 tours, il développe déjà toute sa puissance de 170 ch. Le 1.8 TFSI fait passer l'
Audi A5 Coupé avec boite manuelle de zéro à 100 km/h en 7,9 secondes et lui confère une vitesse de pointe de 230 km/h sur autoroute allemande. En moyenne, il se contente toutefois de 5,7 litres de carburant aux 100 km, émet 134 grammes de CO2 par km et détient de loin le record du segment. Comparativement à l'ancien moteur de 160 ch, la consommation a reculé de 21% !
Le turbocompresseur du
1.8 TFSI se présente également sous une toute nouvelle mouture ; il développe la pression d'admission relative élevée, pouvant atteindre 1,3 bars, de façon très dynamique. Ses caractéristiques essentielles sont une roue de turbine réalisée en un alliage neuf qui supporte une température de gaz d'échappement jusqu'à 980¬?C, la sonde lambda placée en amont de cette roue, un silencieux à pulsations, une roue compresseur fraisée dans la masse ainsi qu'un dispositif de réglage électrique de la soupape de décharge qui régule la pression d'admission de façon particulièrement rapide et exacte afin de réduire encore la consommation.
Le poids du moteur est passé de 135 à 131,5 kg. Ce sont notamment le nouveau module du turbocompresseur et de la culasse, un nouveau procédé de coulage pour la fonte brute du carter de vilebrequin - qui réduit l'épaisseur des parois à environ trois millimètres -, la réduction à quatre contrepoids au lieu de huit au niveau du vilebrequin ainsi que des diamètres de palier principal réduits qui ont contribué à cette perte de poids. Les pistons se composent d'un nouvel alliage à haute résistance. La cuvette-carter utilise des matériaux artificiels plus légers et l'aluminium pour de nombreuses vis.
La friction interne a elle-aussi diminué fortement. Cela a été possible grâce à un nouveau revêtement des chemises de pistons et grâce au palier à roulement des deux arbres d'équilibrage, qui compensent les forces d'inertie de deuxième ordre. La pompe à huile réglée exige peu d'énergie et le refroidissement par gicleur d'huile pour les fonds de pistons fonctionne via un système électrique de grande précision.
Ici vous trouverez les prix de toute la gamme
Audi.