En franchissant en tête la ligne d'arrivée du 76ème Bol d'Or Moto sur le circuit de Nevers Magny-Cours au terme d'une bagarre d'une incroyable intensité, la Ninja ZX-10R N¬?11 du Team KAWASAKI SRC permet à la marque japonaise de renouer avec la victoire dans la grande épreuve d'endurance moto française.
La 76ème édition du Bol d'Or Moto s'est achevée sur la superbe victoire de la Kawasaki ZX-10R N¬?11 du Team Kawasaki SRC au terme de 24 heures de course d'une intensité incroyable. Julien Da Costa, Olivier Four et Grégory Leblanc ont fini par avoir le meilleur sur la Suzuki numéro 1 du SERT au terme d'un bras de fer qui aura duré plus de 22 heures et s'est conclu sur un écart d'un peu plus d'une minute au terme des 781 tours de course.
Entre une météo extrêmement délicate, une température flirtant avec le zéro degré durant la nuit et une piste à l'adhérence plus que précaire, il était très facile de partir à la faute. Toujours à la limite et maitrisant de main de maitre les éléments, l'équipe Kawasaki SRC a su répondre présent dans ce véritable combat pour la victoire.
C'est donc un succès hautement symbolique que l'équipe de Gilles Stafler a inscrit à son palmarès qui s'étoffe de course en course. Inutile de préciser qu'à l'arrivée, le responsable de la structure Kawasaki SRC avait la satisfaction du travail bien fait et le juste sentiment de la mission accomplie.
Nous avons souffert, mais nous n'avons jamais rien lâché. Je voudrais évidemment saluer la performance des deux pilotes Suzuki qui nous ont mené la vie dure mais nous avons toujours su réagir correctement et même courber le dos pour laisser passer les moments difficiles avec sérénité. Je voudrais bien sur saluer le travail de mes pilotes Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Olivier Four qui a été impérial sous la pluie mais aussi l'ensemble du staff technique du Team Kawasaki SRC. Plus que jamais sur ce 76ème Bol d'Or, nous avons mis en évidence que l'endurance est un formidable travail d'équipe. Au final ce n'est pas la victoire d'un ou de trois pilotes mais celle de toute une équipe. Voilà pourquoi aujourd'hui je suis très fier de ce travail, de cette victoire et de mon équipe.
Une victoire qui s'est dessinée dans les toutes dernières heures de course et pour laquelle chacun des trois pilotes du Team Kawasaki SRC a donné son maximum.
Honnêtement, c'est certainement ma victoire la plus difficile explique Julien Da Costa. Lorsque l'on a vu que la Suzuki ne lâcherait rien, je suis vraiment allé au bout de moi-même. Ce soir je suis épuisé mais c'est une très belle fatigue.
Un sentiment repris également par Grégory Leblanc qui signe sa première victoire dans cette épreuve. Ils nous ont bien fait souffrir et je dois leur tirer un grand coup de chapeau. Je dirais que par rapport à Olivier et Julien, j'ai été un peu chanceux car je n'ai pas rencontré les conditions les plus difficiles lors de mes relais. Cela ne veut pas dire que cela a été une promenade de santé, mais assurément cette première victoire restera très longtemps dans ma mémoire.
Une victoire qui permet à Olivier Four de porter à trois son nombre de succès dans cette épreuve du Bol d'Or et qu'il savoure néanmoins pleinement. Ca a été très dur mais je me suis vraiment bien régalé. Je manquais de rythme sur le sec et lorsque la météo s'est mise à bégayer, j'ai su que c'était mon tour de mettre en avant le Team Kawasaki SRC.
Avec cette victoire le Team Kawasaki SRC met fin à 15 ans d'insuccès au palmarès du Bol d'Or et en profite pour faire main basse sur la tête du championnat du monde d'endurance.
Le triomphe des couleurs vertes est complétée de façon éclatante par la victoire décrochée en catégorie Superstock (catégorie oùpas moins de 7 machines vertes figurent parmi les 22 classées à l'arrivée !) par la ZX-10R N¬?24 du Team 3D Endurance avec à son guidon Valentin Debise, Benjamin Delegue et Fabrice Holub, eux aussi dignes de tous les éloges tout au long de la course.
On le voit, ce 76ème Bol d'Or était bien placé sous le signe de Kawasaki...
Résultat final du Bol d'Or 2012
1. Kawasaki SRC Pirelli : 781 tours
2. Suzuki SERT : à 1'41''055
3. Yamaha Yart : à 5 tours
4. Yamaha GMT 94 : à 5 tours
5. Yamaha Folch Endurance : à 16 tours