Audi dévoile enfin son Q3, en préambule du salon de l'Automobile Chinois qui se déroule à Shanghai. Avec sa grande calandre et ses optiques à " feux de lumière ", le Q3 copie son grand frère, le Q5. Mais le dernier né des SUV de la marque aux anneaux profitera d'un gabarit et un tarif plus accessible.
Le 3ème Q...
Audi entra dans le marché des SUV en 2005 avec son énorme
Q7 qui atteint 5,09 m de long. En même temps il avait été étudié pour le marché Américain et Chinois qui ne voit que par des gabarits de pachydermes. Pour répondre aux attentes des Européens,
Audi lança trois ans plus tard, le
Q5 qui se montre bien plus adapté aux petites routes du vieux continent avec presque 50 cm de moins pour atteindre tout de même 4,63m. Mais celui se voit bien malmené par un nouveau segment encore plus compact. C'est ainsi que le Bmw X1 est devenu le SUV le plus vendu en Europe en 2010. Par conséquent Audi poursuit sa descente en gamme, avec ce nouveau Q3. Les dimensions sont bien plus en adéquation avec les standards Européen avec ses 4,39 m de long. Quant au prix d'accès, il chute de près de 10.000 €, pour s'établir à 30.000€ environ.
Sous le capot...
Rien de nouveau, puisque le nouveau
Audi Q3 use de la banque de propulseur actuelle. En entrée de gamme nous verrons : le
Q3TDI 140 sera une traction gage de consommation et d'émissions de co¬? contenu. Pour profiter de la transmission Quattro il faudra passer soit sur le diesel TDI 170 ou sur les TFSI essence de 170 et
211 chevaux. Audi rappel que pour limiter son embonpoint, le Q3 fait appel à l'aluminium aussi bien pour le capot que pour le hayon.
Plus petit mais toujours haut de gamme...
Certes il sera moins onéreux en entrée de gamme, mais comme toute
Audi qui se respecte, il faudra passer par la case options pour avoir une auto élégante et conviviale. Il peut ainsi recevoir : la boîte à double embrayage sept rapports, un accès à internet 3G, un toit panoramique en verre, une surveillance d'angle mort, un assistant au stationnement, la reconnaissance des panneaux, l'aide au maintien dans la file.
Commercialisation prévue pour le Salon de l'Auto de Francfort 2011