Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Une longue histoire et une forte notoriété
De la première ronde hivernale imaginée par Claude LAURENT (photo 2),- le rallyman spécialiste des DAF à bretelles (pour caractériser la transmission automatique)-, au spectacle baptisé LEGEND SHOW programmé les 18 et 19 janvier prochains, toutes sortes de voitures aux mains de pilotes de renom auront rivalisé de glissades sur cette piste devenue mythique. Piste en bordure de laquelle, le grand champion de ski Luc ALPHAND, enfant de cette belle vallée de la Guisane entre Briançon et le col du Lautaret, a rêvé de pilotage, avant de s’aligner lui aussi en compétition automobile, d’abord sur la glace de SERRE-Che, puis en circuit ou encore au Paris-Dakar, avec les succès qu’on lui connait.
Cette magie de la glisse que de nombreux pilotes français ont souvent découverte dans le cadre exceptionnel de cette station des Alpes du Sud, a fait également beaucoup rêver les spectateurs lorsque les courses mettaient aux prises des champions aussi renommés que Bernard DARNICHE, Jean Pierre NICOLAS (photo 3 ), Timo MAKINEN, Michèle MOUTON, Jean RAGNOTTI, Bruno SABY, ou encore Sandro MUNARI, Jean-Claude ANDRUET, Jean-Luc THERIER, Claude LAURENT, Bernard BEGUIN, Christian DORCHE…
Une mémorable spéciale du rallye de Monte Carlo disputée sur la glace de Serre-Chevalier ou encore la venue régulière pendant des années du Trophée Andros, ont confirmé « le circuit de glace » comme un véritable temple de la glisse que des pilotes plus jeunes comme Yvan MULLER, Jean-Philippe DAYRAULT, Olivier PANIS par exemple, ont également apprécié.
Une évolution des activités : de la compétition pure vers l’historique et la légende
Et puis la roue a tourné et, si l’école de pilotage poursuit toujours gaillardement ses activités tous les jours de mi-décembre à mars, l’orientation des épreuves à caractère sportif a changé de cap. Ainsi, Julien LAURENT le directeur (fils du concepteur du circuit de glace) a souhaité collaborer à l’animation de la vie de la station chaque mois de janvier, en se tournant vers les épreuves historiques. La Ronde hivernale est devenue historique (onzième édition les 11 et 12 janvier) et les fidèles habitués des DAF retrouvent chaque année leur coupe DAF glacée, alors que le Sprint hivernal se déroulera pour la cinquième fois les 25 et 26 janvier. Cette année une innovation retient notre attention. Le LEGEND SHOW (18 et 19 janvier) est spécifiquement consacré aux voitures de rallye des années 60/70 et 80. (photo 4)
La recette du week-end est très simple.
Afin d’offrir au public un spectacle de légende pour cette démonstration, le comité d’organisation a sélectionné des voitures répondant à l’un des trois critères suivants, voitures des années 60-70-80:
- Ayant participé à des rallyes et en bon état
- Des modèles de série ayant reçu une belle préparation rallye
- Des répliques respectueuses des voitures originales
L’engagement donne accès à la piste de glace pour que chaque pilote puisse, sans esprit de compétition, s’adonner à la passion de la glisse, passion à partager avec un coéquipier candidat au baptême. Pour corser le spectacle quelques « anciennes gloires » effectueront des présentations dynamiques d’autos légendaires ayant animé le monde des rallyes. Une fois tous les acteurs réunis pour communier autour d’une passion commune, les ingrédients qui vont corser l’affaire sont ceux qui ont fait depuis des décennies la typicité des « plats » servis à Serre-Chevalier.
Un cadre exceptionnel le plus souvent étincelant vous emplit d’aise dès votre arrivée sur ce temple de la glisse. D’accès facile, le circuit développe une piste de 800 mètres sur 10 à 16 mètres de large. (photo 5) Les zones spectateurs sont idéalement placées en surplomb et permettent d’embrasser l’ensemble de la piste alternant lignes droites et virages à rayons variés. La qualité de la glace a toujours été une spécialité maison vantée par tous les champions. Un gros travail de préparation permet en effet de disposer en permanence d’une couche de glace d’au moins 40 centimètres d’épaisseur.
Demandez le programme
Toutes les conditions devraient pouvoir être réunies pour que le LEGEND SHOW puisse enchanter les spectateurs et ravir tout autant les pilotes que les personnes ayant décidé de s’offrir quelques belles sensations dans le baquet de droite.
Au cours du samedi 18 et du dimanche 19 janvier, la piste sera quasiment en permanence animée par des alternances de séries de roulage selon les catégories de voitures, des démonstrations de véhicules « historics », des séances d’initiation de co-pilotage et, des séquences LEGEND SHOW mettant en scène les mythiques Groupe B. Ces autos de légende offriront même un ballet intitulé « Black Night » en clôture de la journée du samedi.
Sans vouloir rentrer trop dans les détails, disons que les Groupe B correspondaient aux voitures de compétition expérimentales, alors que les Groupe A s’adressaient aux voitures de production homologuées en fonction du nombre d’exemplaires produits (entre 5000 et 500 du groupe 4 au groupe 1). Toujours est-il que le plateau du LEGEND SHOW sera très éclectique et les fameuses Groupe B seront dignement représentées par : Peugeot 205 turbo 16 Evo 1 ; Audi Sport Quattro ; Renault 5 turbo et Tour de Corse ; Lancia S4 et 037 ; Ford RS 2000, Citroën Visa 1000 pistes. Alors que les : Fiat Abarth ; Porsche 911 RS ; Peugeot 104 ZS ; Citroën DS, Berlinette Alpine A 110 ; Alfa GTV6 ; Lancia Stratos ; Lancia Delta Intégrale ; BMW 325, DAF 66 (photo 6) illustreront, entre autres, tout ce qui pouvait animer les rallyes avant les années 80. Des pilotes amateurs et des pilotes d’exception
Si la majorité des pilotes seront des amateurs passionnés souvent propriétaires méticuleux de leurs belles montures, Julien LAURENT nous confirme la présence de quelques grands noms du rallye d’antan.
Sandro MUNARI, 4 fois vainqueur du rallye de Monte Carlo dont trois fois consécutivement (1975-1976-1977) sera présent, tout comme Bruno SABY ( vainqueur en Corse sur Peugeot turbo 16 en 1986 et du Monte Carlo 1988 sur Lancia delta), ou encore Jean-Pierre NICOLAS brillant pilote Alpine ayant remporté le Maroc, le Kenya et le Côte d’Ivoire, avant de gagner le Monte Carlo sur Porsche en 1978. Le dentiste volant sur Citroën DS, Bob NEYRET sera de la partie, tout comme Christian DORCHE, homme de glisse s’il en est. Baptisé Dorchinen en référence aux talents de glisse des pilotes nordiques, ce gapençais fut un pilote très éclectique avec plus de 30 participations à des rallyes de championnat du monde, dont 14 Monte Carlo et, à des épreuves sur terre, au volant tout aussi bien, d’Alpine, de Peugeot 104 ZS ou 505 SRD, d’Opel Kadett ou encore de Citroën Visa 1000 pistes.
La présence d’Harri TOIVONEN, ex pilote lui aussi et frère d’Henri disparu sur accident au Tour de Corse 1986, sera une belle manière de rendre hommage à ce pilote plein de promesses dont la mort si tragique poussa le pouvoir fédéral à mettre fin à cette fantastique épopée mondiale des Groupe B.
Au moment de mettre en ligne, toutes les inscriptions –tant pour voitures que pour pilotes de renom- ne sont pas encore enregistrées, mais nous aurons l’occasion de vous rendre compte du déroulement de ce LEGEND SHOW d’exception.
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel