Les origines de la Quattro d’Audi
La toute première Audi Sport quattro a été dévoilée il y a 30 ans au salon automobile de Francfort (donc en 1983). Elle fut produite et imaginée pour pouvoir l’homologuer et ainsi participer au Championnat du monde des Rallyes. Sous le capot moteur grondait 306 purs-sangs et de nombreuses innovations techniques. Audi parle même d’une « supercar » de l’époque. Avec ses performances hors du commun à l’époque, elle rentra dans l’histoire du sport mécanique avec des victoires en Rallyes et en 1987 le trophée de la course de côte de Pikes Peaks dans le Colorado (tout comme vient de le faire Sébastien LOEB avec sa Peugeot 208).
Un style Néo-Rétro !
Comme l’Audi Sport quattro de la belle époque, le concept-car Audi Sport quattro évoque la course automobile. Plusieurs éléments de design sont un hommage aux modèles quattro du début des années 1980. Ce sont par exemple : les coques au-dessus des ailes de la voiture, les contours affûtés des lignes, le design de la prou et de la poupe, etc ….
En revahcne, elle n’en oublie pas d’être moderne. On retrouve la calandre « single frame » hexagonale, le diffuseur arrière en carbone, les phares à LED (technologie Matrix LED qui est désormais disponible sur la nouvelle Audi A8) et les immenses roues chaussées de jantes 21 pouces.
Les proportions sont équilibrées et suggèrent la sportivité. Avec un empattement de 2. 78m, elle est longue de 4.60m, large de 1.96m et est particulièrement basse – 1.38m.
Place à la petite bête sous le capot !
La vraie révolution du modèle présenté se cache sous le capot. Il s’agit d’un système hybride rechargeable associant un moteur essence et un autre électrique cumulant jusqu'à 700 chevaux pour un couple dantesque de 800 Nm. Pourtant avec cette armada, le concept Audi Sport Quattro ne demanderait que 2.5 litres aux 100 km, soit 59g de co2 par km.
Le moteur essence est une connaissance, puisqu’il s’agit du dernier V8 TFSI de 4 litres couplé à 2 turbos. Il envoi, via la boite tirptronic à 8 rapports, la puissance de 560ch et 700 Nm de couple. Entre le moteur et la transmission se cache le moteur électrique de 147ch et 400 Nm de couple. Avec se batterie au lithium-ion il est capable de propulser la belle pendant 50km.
Avec le plein d’électricité et de l’essence dans le réservoir, le concept Audi Sport Quattro est capable de réaliser un 0 à 100 km/h en 3.7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 305 km/h.
Les rumeurs parlent depuis plus de trois ans d’une version de série. Info ou intox ?
2023 8370 km Automatique Essence
2024 11348 km Automatique Essence