La famille Maserati est nombreuse. Sept frères au total dont un décédé pendant une course automobile alors qu'il était pilote d'essai chez Fiat. Sept frères et six passionnés d'automobiles autant dire une majorité écrasante, mais ça n'est pas pour autant que Mario Maserati, en dehors de cette passion, ait été étranger à la marque.
Bien au contraire, Peintre et sculpteur de son état, le jeune Mario a laissé sa touche personnelle sur tous les modèles de la gamme. C'est lui qui, inspiré par la fontaine de Neptune située au centre de la Piazza Nettuno à Bologne, a décidé de choisir le trident comme emblème, posé dans un ovale à fond blanc en haut, et bleu en bas.
C'est Alfieri Maserati qui créée la société en 1914. Mais l'entreprise ne produira des voitures qu'à partir de 1926. La première automobile s'appelait la Tipo 26. Mais Alfieri meurt en 1932 et l'entreprise perd le créateur et l'ingénieur de la marque. Les trois autres frères ; Bindo, Ettore et Ernesto reprennent l'affaire mais rencontrent des difficultés financières. Ils revendent à la famille Orsi en 1937, une grande famille bourgeoise de Modène, des industriels qui ne possèdent pas de compétences techniques en automobiles mais qui sont mué par une passion commune.
Pour conserver le savoir-faire de la firme, ils passent un contrat de partenariat avec les frères Maserati pour une durée de 10 ans. Le fabricant s'installe à Modène en 1940, l'activité auto cesse durant la guerre en raison de la réquisition du gouvernement, puis en 1945 la production reprend. Les voitures produites sont surtout des voitures de circuit et il faudra attendre 1957 pour que la première vraie Maserati de route ne soit produite : la 3500GT.
La direction décide de donner des noms de vent à ses modèles, peut-être en rapport avec Neptune, Dieu des mers et des océans ? Toujours est-il que la marque perdure et sortira les mistral, Bora et Menak.
1958 marque la fin de la compétition sportive de la marque, qui s'oriente désormais vers des voitures de série sportives et luxueuses. La première Quattroporte sort en 1963, elle est dessinée par le designer italien Pietro Frua.
La Quattroporte est la voiture de série la plus rapide au monde. Moteur 4.7l V8 de 260 chevaux équipé de 4 carburateurs double corps Weber (d'oùle réservoir essence de 95 litres) et de 16 soupapes. La voiture atteint les 230km/h, joli score pour l'époque.
L'entreprise connaitra à nouveau des déboires financiers et sera tout à tour rachetée par Citroën dans un premier temps en 1968, qui cherchait un moteur V6 pour sa SM (échec cuisant de la SM du au choc pétrolier), puis par De Tomaso en 1975, Chrysler en 1983 et enfin l'actuel propriétaire, Fiat depuis 1987.
Retrouver les fiches techniques
Maserati, pour connaitre les performances, les dimensions, les motorisations, etc ... sur chacun des modèles.