A firme d’Ingolstadt sortira une 4e génération de son « A4 » au début de l’année 2015. Surprenant penserez-vous quand on sait que les berlines de gamme moyenne n’ont plus tellement la côte auprès des conducteurs du 21e siècle. Les ventes de berlines représentent en effet la moitié des ventes de véhicules, alors que ce segment représentait la majorité des ventes de voitures il y a une vingtaine d’année (environ 85% des ventes).
Les modes ont évolué, le design et les attentes aussi car depuis lors les conducteurs se sont résolument tournés vers les Suv et autres 4X4 qui représentaient un mode de déplacement plus moderne et plus dynamique. Mais ignorer ce marché serait sans compter avec les pays du Bric et notamment de la Chine dont les habitants restent très friands des tricorps à coffre.
La nouvelle A4 devrait être un peu plus grande que le modèle actuel : +3 cm mais pèsera un peu moins (-100kg) grâce à l’utilisation de l’aluminium. Une version hybride sera proposée et la voiture sera entièrement nouvelle, même si Audi ne prendra aucun risque en adoptant une carrosserie totalement différente. Les codes actuels seront respectés et l’ADN de cette berline moyenne sera conservé.
Côté motorisation les blocs s’étalonneront de 122 à 340 chevaux et la nouvelle mouture devrait être vendue à partir de 28 000€. Une version break et allroad sont prévues un an après la sortie de la berline.
2023 8370 km Automatique Essence
2024 11348 km Automatique Essence