C’est fait ! Après une intense période de teasing, Audi a dévoilé hier sa nouvelle A5 de deuxième génération, une A5 Coupé immédiatement rejointe dans la gamme par sa version sportive S5 Coupé. Ces deux modèles devraient être commercialisés d’ici la fin de l’année, et seront ensuite rejoints par une ribambelle de déclinaisons (A5 Sportback, A5 Cabriolet, RS 5).
Sans surprise, malgré le changement de plateforme, l’Audi A5 de deuxième génération ressemble de près comme de loin à l’A5 actuelle. L’idée est la même que pour la nouvelle A4, avec qui elle partage de nombreux éléments : le changement dans la continuité. Elle se distingue cependant par une face avant spécifique avec des projecteurs offrant un regard acéré. Le capot moteur s’étire autant que l’empattement le permet, mais les porte-à-faux sont très courts afin d’équilibrer les proportions.
On remarque également que la calandre Singleframe s’est aplatie et élargie, que le bouclier est réduit au minimum pour agrandir les prises d’air et que la ligne de caisse en forme de vague qui court le long de la carrosserie se fait plus prononcée au niveau des passages de roue. Une carrosserie faite d’un nouveau mélange de matériaux, ce qui a permis de réduire le poids de l’auto de 60 kilos. Dans le même temps, l’aérodynamique progresse avec un coefficient de traînée de seulement 0.25.
Cinq moteurs au lancement
Sous le capot, on retrouvera un choix de cinq motorisations pour l’A5 Coupé. En essence, le 2.0 TFSI développera 190 et 252 chevaux. En Diesel, le 2.0 TDI développera 190 ch et sera accompagné d’un V6 3.0 TDI de 218 et 286 ch. Par rapport à la génération sortante, ces mécaniques optimisées offriront jusqu’à 17 % de puissance en plus et 22 % de consommation en moins.
Ces moteurs s’accompagneront de boîtes de vitesse manuelles à 6 rapports, S tronic à 7 rapports et tiptronic à 8 rapports selon les cas. La transmission intégrale non permanente Quattro ultra sera bien entendu disponible.
Le châssis a été optimisé et pourra s’accompagner en option d’un système de contrôle des amortissements à plusieurs modes. La direction électromécanique est entièrement nouvelle pour un meilleur toucher de route, s’adaptant en fonction de la vitesse et de l’état de la route.
Assistances à la conduite
À l’intérieur, on retrouve la même présentation que sur la nouvelle A4, avec notamment le tableau de bord numérique Audi Virtual Cockpit qui sera en option sur la plupart des finitions. L’espace intérieur progresse pour tout le monde tout comme le confort acoustique et le volume du coffre : 465 litres, soit 10 litres de gagnés. L’équipement comprendra de nombreuses assistances à la conduite : Active lane assist pour rester dans sa voie, régulateur adaptatif, park assist, alerte de trafic transversal, avertissement de sortie du véhicule, assistant d’évitement de collision, assistant de changement de direction et systèmes Audi pre sense. Plusieurs caméras équipent le véhicule et permettent notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation.
À noter que l’équipement de série progresse avec, dès la finition de base, la présence de feux de jours Xenon à LED, de feux arrières à LED, de l’éclairage intérieur LED, de l’Audi radio MMI plus avec écran couleur multifonction MMI 7 pouces, d’un système de recharge USB, du Bluetooth, d’un volant trois branches multifonctions (y compris les palettes sur les modèles équipés d’une transmission automatique), des ceintures ajustables en hauteur, de l’Audi drive select et de l’Audi pre sense.
Un nouveau V6 pour l’Audi S5
Dévoilée en même temps que cette nouvelle A5 Coupé, la nouvelle Audi S5 Coupé reçoit un tout nouveau V6 turbo 3.0 litres TFSI qui développe 354 ch, soit 21 chevaux de plus que le modèle précédent. Il emmène le conducteur de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, pour une consommation normalisée à 7,3 litres/100 km. Des détails spécifiques sur la carrosserie soulignent le côté sportif de l’auto, sans trop en faire non plus.
2023 8370 km Automatique Essence
2024 11348 km Automatique Essence