Pierre roche un amateur second au championnat de france des rallyes

Il n'est pas courant de rencontrer un pilote, pur amateur, dont les performances en championnat de France des rallyes tutoient les podiums depuis six années.

A l’issue d’une saison 2014 très régulière à défaut d’être hyper brillante, Pierre Roché nous a reçus dans son bureau de directeur d’une grande surface, là où il officie toute l’année sauf quand il s’éclipse le temps d’un rallye avec sa maman comme fidèle coéquipière.

En 2011 déjà, Pierre était monté sur la seconde marche du podium, mais cette saison le niveau était plus relevé, avec une grosse concurrence et un  Julien Maurin «  qui a montré ce qu’il savait faire avec une Fiesta, plus rapide que ne pouvait être en son temps la 308 de Sarrazin. »

Alors Maurin était intouchable cette année ?

« Maurin, oui il était vraiment intouchable parce que je pense qu’on ne fait pas tous les deux le même métier. Pour lui, pilote c’est presque son métier, moi loin de là …Il a par ailleurs un vrai talent qu’il a su exploiter en roulant. Quand il a démarré voici quelques années, il n’était pas forcément meilleur que moi, ou que d’autres à côté. Par contre, il a montré qu’en roulant énormément, en faisant du développement sur sa voiture pour s’adapter à son pilotage et en mettant les moyens et en disputant des épreuves en ERC et en championnat du monde, on arrive à autre niveau que celui qui peut être celui des simples pilotes amateurs, dont je fais partie. En tout cas Maurin a démontré par ses diverses performances que c’était une vraie référence en rallye. »

La première place sera l’objectif de l’an prochain, avec quelle voiture ?

« Oui gagner le titre sera notre objectif mais si j’y parviens, je n’arrêterai pas pour autant de courir. L’an prochain nous allons repartir sur une Fiesta WRC et non plus sur la Mini, pour la bonne raison qu’après avoir essayé la Fiesta au Var on s’aperçoit  qu’il y a un gros différentiel de performance entre le deux autos. Même si nous sommes seconds au classement du championnat, il reste une petite amertume de ne jamais avoir pu jouer avec la Mini dans les toutes premières places. La seule chose qui nous a permis notre bon classement c’était la régularité. Si j’englobe mes années de karting, je pense que depuis 21 ans de sport automobile, c’est la première fois je fais toutes les arrivées sans le moindre problème. »

En élargissant un peu notre sujet nous en arrivons à évoquer la création d’un championnat de France des rallyes deuxième division.

Alors ce nouveau championnat bonne ou mauvaise idée ?

« L’idée d’un deuxième championnat me parait presque logique. Dans le championnat actuel, il y a plein de gars qui courent après les premières places depuis longtemps, ce sont pourtant des bons pilotes. Les cinquièmes ou sixièmes places sont un peu frustrantes, alors que ces gars-là pourraient jouer le titre dans un championnat des seconds couteaux. Je pense donc de ce point de vue que c’est une bonne chose. Par contre la mauvaise idée, c’est de ne pas avoir mis de joker tout en inscrivant treize manches au programme, car ça veut dire un peu que ce sera le plus riche qui va gagner. »

On le voit sans se prendre au sérieux mais avec une très bonne connaissance de ce sport automobile qui le passionne, Pierre Roche analyse les situations avec pragmatisme et lucidité, il nous confesse  pour conclure :

« Le rallye c’est toujours le même plaisir. Si je ne faisais plus de sport automobile cela me manquerait cruellement. Après c’est toujours à cent à l’heure parce que le boulot le demande. On part en rallye en catastrophe et on fait le rallye de la même façon mais sans doute parce que j’aime bien vivre comme ça. »

La maman aussi doit bien aimer puisqu’elle repartira avec toute l’expérience qu’elle a accumulée en navigant son mari d’abord et son fils maintenant.

Pour la saison prochaine, nous garderons forcément un œil sur les rallyes, où le pilote de La Revue Automobile, Laurent Laskowski, devrait confirmer tout le talent entrevu cette année.

Calendrier : Championnat de France des Rallyes 2015

Rallye du Touquet 2015 du 13 au 15 mars

Rallye Lyon Charbonnières 2015 du 16 au 18 avril

Rallye du Limousin 2015 du 7 au 9 mai

Rallye d'Antibes 2015 du 28 au 30 mai

Rallye du Rouergue 2015 du 9 au 11 juillet

Rallye du Mont-Blanc 2015 du 3 au 5 septembre

Critérium des Cévennes 2015 du 22 au 24 octobre

 

Rallye du Var 2015 du 26 au 29 novembre

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster