On le sait, de Q1 à Q9, Audi compte à terme remplir la grille de ses SUV et crossovers, constituée déjà des Q3, Q5 et Q7. Les prochains modèles attendus sont le Q2, un petit crossover urbain concurrent de la Mini Countryman et le Q4, la version de série du TT Offroad Concept de l'année dernière. Mais il se pourrait que la belle harmonie prévue dans la nomenclature soit totalement chamboulée.
On l'a déjà expliqué il y a quelques temps, malheureusement pour lui, Audi ne possède pas les noms Q2 et Q4, qui reviennent au groupe Fiat, par l'intermédiaire d'Alfa Romeo. Le constructeur italien a déjà utilisé ces patronymes pour désigner une version intégrale de sa 156 (Q4) et une version à motricité renforcée (Q2).
La rancoeur de Fiat
Ces derniers temps, comme nous l'explique le magazine britannique Car, Audi s'est rapproché du groupe Fiat-Chrysler Automobiles en vue de tenter de racheter les noms Q2 et Q4. Mais Sergio Marchionne, le patron de FCA, ferait la sourde oreille. Il a encore en tête les appréciations négatives de Ferdinand Piech, le grand patron du groupe VW, sur Alfa Romeo du temps où ce dernier était dans son viseur. Non pas qu'il soit totalement opposé à l'idée de vendre ces noms qui désormais ne serviront plus chez lui, mais il aime bien l'idée de faire mariner un peu son rival. Et sans doute, en même temps, celle de réussir à faire monter les enchères.
En cas d'échec des négociations, Audi devra changer son fusil d'épaule et revoir sa politique de nomination. Ainsi, le Q2 pourrait devenir le Q1 et le Q4 pourrait devenir le TTQ.
2023 8370 km Automatique Essence
2024 11348 km Automatique Essence