A partir du Mercredi 20 juin, un nouveau type de radar sera expérimenté et installé sur les routes françaises : les radars " tronçons " dans le jargon routier.
Fonctionnement : Le principe de fonctionnement est somme toute assez simple. A l'inverse des anciens radars qui flashaient une vitesse à un point routier précis et à un instant T, les radars tronçons vérifieront votre vitesse moyenne sur une portion de route plus longue.
Illustration : Prenons un segment de route jugée à risque que nous délimiterons par un point A et un point B.
Une caméra est fixée à l'entrée de la zone (point A) qui, avec un système de lecture automatique de plaques d'immatriculation, va relever l'heure d'entrée du véhicule dans la zone à la minute près.
La même caméra est fixée à la sortie de la zone (point B) et à partir des données enregistrées, un ordinateur va calculer votre vitesse moyenne selon la célèbre formule mathématique : Vitesse= Distance / Temps.
Si votre vitesse moyenne dépasse la limitation sur la route en question, l'amende vous est envoyée automatiquement.
Ce nouveau système présente bien des avantages. Le premier est bien sur l'affaiblissement du risque de voir certains conducteurs piler à la vue d'un radar pour ensuite réaccélérer et ainsi multiplier les risques d'accidents.
De plus, la fourchette des tronçons peut varier de 300m jusqu'à 10Km. Ainsi de plus grandes zones seront couvertes et les risques d'accidents amoindris (tunnels, ponts, succession de virages, rétrécissement de chaussées).
Le premier de ces radars devraient voir le jour dans le tunnel de Beure sur la RN57 contournant Besançon. Une quarantaine de radars devraient enfin être installés avant la fin de l'année.
A savoir :
1. Ces nouveaux radars sont pour le moment installés à titre expérimental et ne devraient donc pas verbaliser les automobilistes en excès de vitesse. Les sanctions ne tomberont qu'a la fin de la période de tests, c'est à dire fin août selon toute probabilités.
2. Seront verbalisés, vous l'aurez compris, ceux dont la vitesse moyenne dépasse la limitation. D'un point de vue juridique, aucune infraction pénale n'est prévue à cet effet. Les pouvoirs publics devront donc réfléchir à créer de nouvelles lois qui condamneront les infractions relevées par ces radars d'un nouveau genre. Des sessions extraordinaires à l'Assemblée sont d'ores et déjà prévues.
Maître WEIL, avocat en droit routier, met ses compétences au service de ses clients afin de protéger leur droit de conduire.
Fort de son expérience dans un des rares cabinets tournés exclusivement en droit de l'automobile, Maître WEIL a développé une importante
expertise et un savoir-faire en cette matière.
Son Cabinet d'avocat en droit routier, intervient à travers toute la France pour vous défendre devant les Tribunaux pour toute infraction
routière et met en place des recours administratifs dans le but de contester l'annulation de votre permis de conduire et des pertes de points.
Maitre WEIL - Avocat en droit routier.
Pour contacter notre cabinet d'avocats en droit routier