Ron Howard, que tout le monde connaît pour son rôle de Richie Cunningham dans la série " Happy Days " mais aussi en tant que réalisateur talentueux ; Willow, La rançon, Backdraft, Da Vinci Code ou encore Apollo 13 est en train de tourner un film retraçant la rivalité qui opposait les 2 pilotes de Formule 1 Niki Lauda et James Hunt dans les années 70 et s'est attardé particulièrement sur l'année 1976.
James Hunt est alors pilote sur l'écurie McLaren. Extraverti, ce playboy anglais est séducteur et apparaît comme le Don Juan des pistes. Niki Lauda est à l'opposé, réservé et discret le pilote autrichien qui pilote chez Ferrari est plus en retrait.
Le premier est un casse-cou, prêt à prendre tous les risques pour gagner, le second est réfléchi, calculateur et stratégique ce qui lui vaudra d'ailleurs le surnom de l'ordinateur .
James Hunt a remporté un titre de Champion du Monde de F1 c'était en 1976 et dans des conditions particulières, Niki Lauda quant à lui a remporté 3 fois le titre en 1975-77 et 84.
Pourquoi le réalisateur américain a-t-il choisi cette année : 1976 ? A cette époque la rivalité entre les deux hommes est à son paroxysme, c'est le Championnat du monde de F1 et James Hunt se trouve alors loin derrière son rival autrichien. Ce dernier possède 35 points d'avance sur l'anglais à l'aube du 10e GP d'Allemagne qui doit se courir à Nurburgring. Le jour de la course le 1er août 1976 Niki Lauda part chaussé en pneus pluie. A la fin du premier tour il fait un arrêt aux stands et change pour des pneus slicks, il repart et dans le 2e tour alors qu'il négocie le gauche rapide précédant le virage de Bergwerk il perd le contrôle de sa monocoque et percute la rail de sécurité sur l'extérieur droit de la piste, il rebondit et se retrouve au centre de la piste, évité par la voiture qui le suit mais percuté par d'autres qui arrivent ensuite. La voiture prend feu, le casque du pilote a été éjecté dans le choc, un enfer dans cet espace réduit que représente le cockpit d'une F1.
4 pilotes sortiront Niki Lauda de sa Ferrari ; Arturo Merzario, Brett Lunger, Guy Edwards et Harald Ertl. Un autre pilote s'est arrêté pour prévenir les concurrents. Les secours arrivent, le pilote brûlé au visage est sorti de sa monocoque et le pire est envisagé. Lauda a respiré des vapeurs d'essence et les médecins urgentistes craignent une brûlure des poumons. Il est immédiatement transporté à l'hôpital d'Adenau.
La Revue Automobile vous propose de visionner ci-dessous une vidéo amateur de l'accident de Niki Lauda, sans voyeurisme aucun c'est tout d'abord pour rendre hommage à ce grand pilote que nous mettons en ligne ce film de 7.34 minutes. Sans commentaires le film est d'autant plus frappant. Le pilote autrichien revient à la fin sur son accident.
Le plus incroyable, c'est que Niki Lauda se remettra derrière le volant de sa Ferrari dès le GP d'Italie à Monza, le 12 Septembre soit seulement 1 mois après son terrible accident. Il terminera 4e !
Le jour du dernier GP de la saison 1976 au Japon, Niki Lauda possède 3 points d'avance sur son rival James Hunt. Ce dernier a pu remonter durant l'absence de l'autrichien. La météo est pourrie, trombes d'eau sur toute la piste et une pluie incessante. L'autrichien décide d'abandonner dès la fin du premier tour offrant ainsi le titre à son challenger britannique. On se demande encore si c'est par sagesse ou par manque de compétitivité, de prise de risque lié à son accident que le champion Lauda avait pris cette décision ? Toujours est-il qu'il terminera second du Championnat cette année-là.
8 ans plus tard il remportera un nouveau titre, son 3e, de Champion du Monde de F1 sur McLaren. Il se lancera ensuite dans l'aéronautique en créant la compagnie Lauda Air, qu'il revendra pour revenir au sport automobile en tant que consultant. James Hunt lui est décédé le 15 Juin 1993 d'une crise cardiaque après avoir commenté son dernier GP ; celui du Canada.
Le film de Ron Howard, qui sortira en salles le 25 Septembre 2013 met en avant l'acteur allemand Daniel Brühl dans le rôle de Niki Lauda. L'acteur avait interprété le rôle de l'officier allemand amoureux de la projectionniste de cinéma juive dans le film de Quentin Tarantino Inglorious Basterds . C'est Chris Hemsworth, acteur australien de 29 ans rendu célèbre pour son interprétation de Thor qui jouera le rôle de James Hunt.
Côté féminin, Alexandra Maria Lara, actrice roumaine de 34 ans interprétera le rôle de Marlène Knauss la femme de Niki Lauda. Elle a déjà joué entre autres dans le film de Guillaume Canet : L'Affaire Farewell .
N¬?13 pour les fans de la série Docteur House alias l'actrice américaine de 29 ans Olivia Wilde interprétera quant à elle la jeune épouse du pilota anglais James Hunt.
Ron Howard a choisi de tourner sur le circuit même de Nurburgring oùs'était produit l'accident : le Nordschleife. Les F1 du film sont toutes d'époque.
L'accident de Niki Lauda a été entièrement reconstitué dans les moindres détails.
Vidéo-amateur retraçant le crash de Niki Lauda en 1976 :