Actuellement en période de précommande pour des premières livraisons attendues à l'automne, la nouvelle Audi R8 2015 n'est proposée qu'avec une seule motorisation : un V10 5.2 FSI disponible en 540 chevaux pour la version de base et 610 chevaux pour la version R8 plus. Comme il se doit, ce moteur est resté atmosphérique, Audi n'ayant pas succombé à la mode du turbo pour le plus puissant de ses modèles.
D'ailleurs, le constructeur allemand confirme, via des confidences faites à CarAdvice, qu'il en sera de même encore longtemps, tout du moins jusqu'à nouvel ordre. Réfutant l'idée qu'un bloc V6 turbo puisse être utilisé sous le capot de la R8, Jurgen Konigstedt, le responsable du développement des V6, V8 et V10 chez Audi, explique que, pour le moment, il n'est pas question de faire passer la R8 au turbo.
L'émotion du moteur atmosphérique
Il préfère vanter les charmes de l'aspiration naturelle, dont celui de la sonorité, et parler de la perte d'émotion induite par la suralimentation pour justifier cette position, même s'il reconnaît qu'à bas régime le turbo permet de gagner en efficacité. Il doit aussi avouer qu'il y a une question d'émotion qui joue pour la marque, en conservant un moteur atmosphérique sur la R8 et la RS 5, alors que tout le reste de la gamme est passée au TFSI suralimenté.
Autre possibilité balayée par M. Konigstedt par la même occasion, la possibilité que la R8 revienne à une boîte de vitesse mécanique. La transmission sept rapports double embrayage choisie pour la R8 2015 restera elle aussi le seul choix possible.
2020 63208 km Automatique Essence
2022 42350 km Automatique Essence