Dans le milieu, on peut comptabiliser une brochette de youngtimers comme les Citroën BX 16 Soupapes, Lancia Thema 8.32 ou Mercedes 190 2.5 16S. Plus récemment, ce sont des machines comme la VW Passat W8 ou certaine Mercedes AMG qui collent au mieux à l'appelation. Mais Toyota a décidé d’aller plus loin en dévoilant une Camry de 850 ch au SEMA Show.
La Toyota Camry c’est un peu comme la Peugeot 508 dans nos contrées : d’une taille moyenne, la berline s’adresse aux papas responsables et remporte aisément la tête des ventes aux USA (hors SUV, 4x4, pick-up,…). Son offre mécanique répond aux demandes de la clientèle visée, à défaut d’être affolante. Mais TRD, la branche no-limits de Toyota, a décidé de revoir la berline.
Ainsi, les équipes du département sportif de Toyota ont déposé la coque d’une Camry 2014 pour l’adapter sur un châssis tubulaire sur-mesure. La mécanique a été empruntée au 4x4 Tundra. Avec un compresseur et les habituelles modifications, le V8 5,7 l grimpe à 850 ch. Les performances restent encore un mystère mais Toyota indique que la Camry explose désormais le 400 mètres D.A. en 9,8 secondes ! On entre dans le monde des dragsters.
Pour le reste, la plastique reste similaire à la berline de base. Seuls les chaussettes de 335 mm à l'arrière trahissent les ambitions de la Toyota Camry. Dommage pour les places arrières, car il aurait été sympa de voir les passants écarquiller les yeux sur une famille au complet catapultée dès le feu vert.
2023 24799 km Automatique Essence
2022 18022 km Manuelle Essence