Ce concept est une synthèse de deux modèles de la marque que tout oppose. Le premier : la petite Toyota Yaris 3 portes version hybride et le second : le prototype hybride TS030 engagé aux 24H du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance. A l’arrivée : un concept Yaris hybride qui totalise 420 chevaux sous le pied droit.
Motorisation de la Yaris Hybrid-R
La Yaris-Hybrid-R a été fabriquée sur la base de la Yaris 3 portes, elle dispose d’une transmission intégrale et 4 roues motrices. Celles-ci sont muées à l’avant par un bloc 4 cylindres 1.6l à injection directe qui revendique 300 chevaux (développé par TMG : Toyota Motorsport GmbH), et l’arrière fait appel à 2 moteurs électriques issus de la Yaris de série qui développent au total 120 chevaux. Ils récupèrent l’énergie du freinage et motorisent les accélérations.
Un troisième moteur électrique a été placé entre le moteur thermique et la boîte de vitesse séquentielle à 6 rapports. Son rôle est d’alimenter le supercondensateur pendant la décélération et d’alimenter les moteurs éléctriques placés à l’arrière pendant l’accélération. Comme dans le prototype Toyota TS030 Hybrid, l’énergie est stockée dans un supercondensateur.
Design de la Yaris Hybrid-R
La Yaris Hybrid-R est une interprétation radicale du langage stylistique récemment lancé par la marque japonaise. Design « Keen Look » et identité « Under Priority » sont respectés, et accentués par la modification des optiques. Le bouclier a été entièrement redessiné et intègre deus larges prises d’air accueillant les feux de jour à LEDS bleus. Elles refroidissent les disques avant pendant que la partie inférieure de la calandre canalise le flux d’air au centre du soubassement.
Les ailes ont été body-buildées, elles abritent les larges jantes de 18 pouces chaussées en pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup de 225/40 R18. Ces pneus sont prévus pour accrocher aussi bien la piste que le goudron. Un bouton intégré sur le volant permet de changer de mode : route ou piste à l’aide d’une simple pression.
Intérieur de la Yaris Hybrid-R
L’habitacle est assorti à la couleur de la carrosserie. Il accueille 2 sièges baquets Recaro. Ils sont revêtus de cuir noir pour les renforts latéraux et d’Alcantara bleu pour la partie centrale. On retrouve l’Alcantara dans les panneaux de porte et en façade de la planche de bord.
Placé haut et à côté de la main du pilote, le levier de vitesses commande la boîte séquentielle par 2 positions : on tire pour monter les rapports et on pousse pour les descendre.
Le volant sport est recouvert d’Alcantara, et le pédalier en aluminium est directement emprunté à la Toyota coupé GT86.
Descriptif du moteur thermique développé pour la Toyota Yaris Hybrid-R :
Cylindrée : 1595 cm3
Alimentation : injection directe jusqu’à 200 bar
Suralimentation : Turbo Garett GTR2560R (pression maxi 2.5 bar)
Bride d’air : 33 mm
Puissance maxi : + de 300 chevaux à 6000 tours/minute
Couple maxi : 420 Nm
Régime maxi : 7500 tours/mn
2023 24799 km Automatique Essence
2022 18022 km Manuelle Essence