La Yaris est produite à Valenciennes depuis 2001 et a été le premier véhicule à avoir obtenu dès août 2012 le label « Origine France Garantie », qui certifie que plus de la moitié de sa valeur unitaire est acquise en France. Elle conserve son titre en 2017 pour ses trois gammes, essence, diesel et hybride pour la 6e année consécutive.
Le succès de la Yaris a permis d’annoncer lundi 22 janvier 2018, en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République, un investissement additionnel de 300 millions d’euros pour le site valenciennois.
Le site emploie actuellement près de 4 000 personnes en 3 équipes pour produire 1 020 Yaris par jour et a franchi en septembre 2017, le cap des 3 300 000 Yaris produites. TMMF entend transformer prochainement 300 contrats temporaires en contrats à durée indéterminée (CDI) pour les travaux de préparation avec la possibilité de 400 nouveaux emplois en contrat à durée indéterminée (CDI) supplémentaires lorsque la capacité maximale sera atteinte.
Dans les prochains mois, le site sera progressivement modernisé avec de nouveaux équipements, technologies et systèmes, afin de préparer l’introduction de la plateforme Toyota New Global Architecture (TNGA).
« Le nombre de Yaris fabriquées en 2017 est le reflet de l’attractivité de ce modèle auprès des clients et du travail des 4 000 salariés qui les produisent. La technologie hybride reste pour nous un atout majeur puisqu’elle a représenté 47 % de notre volume de production en 2017. Le nouvel investissement annoncé lundi 22 janvier, témoigne de la confiance du Groupe Toyota dans nos activités et vient saluer l’implication de nos équipes pour produire des voitures de qualité supérieure pour nos clients », déclare Luciano Biondo, président de Toyota Motor Manufacturing France, site de production de la Yaris, lui-même originaire de Valenciennes.
Outre la motorisation hybride de la Yaris, Toyota mène de nombreuses actions pour réduire l’empreinte sur l’environnement du site de production. TMMF est ainsi considéré comme une référence grâce à ses performances en constante amélioration : 100 % des déchets sont revalorisés, le site est autonome en eau industrielle pour la fabrication de la Yaris, les consommations d’énergie et les émissions de solvants ont été réduites de plus de 50 % en 15 ans.
« Les clients se tournent de plus en plus vers cette motorisation plus respectueuse de l’environnement et reconnaissent l’agrément unique qu’elle procure à la conduite. Ils sont aussi sensibles à l’évolution du style de la nouvelle Yaris » déclare Didier Gambart, Président de Toyota France. « Le label Origine France Garantie est un gage supplémentaire pour les clients Toyota, qui y voient un engagement fort de la marque. Je suis fier que Toyota soit une fois encore à la tête du classement de la voiture la plus produite en France avec la Yaris ».
2023 24799 km Automatique Essence
2022 18022 km Manuelle Essence