Ford Transit Connect L1 1.5 EcoBlue 100ch Cabine Approfondie Trend
2020 25585 km Manuelle Diesel
Les intempéries qui ravagent actuellement le Colorado et l’Utah auront fait une victime collatérale : la Venturi VBB-3, qui devait tenter sur la piste du lac salé de Bonneville de s’attaquer à son propre record du monde de vitesse pour une voiture électrique.
Le retour du soleil ne suffit pas
En effet, l’événement « Mike Cook’s Bonneville Shootout » organisé sous l’égide de la FIA a dû être reporté du 12-16 septembre au 18-22 septembre mais vient finalement d’être purement et simplement annulé en raison des conditions climatiques exceptionnelles rencontrées depuis quelques jours. En dépit du retour du soleil après une dizaine de jours de pluies et d’orages intenses, l’eau s’évacue encore trop lentement sur le lac salé de Bonneville pour permettre de disposer de conditions satisfaisantes pour la sécurité des pilotes et propices à la performance des véhicules.
L’objectif de Venturi avec la VBB-3 et le pilote Roger Schroer à son bord était de dépasser les 495 km/h de la Venturi VBB-2.5 et même d’atteindre les 600 km/h. Mais ce contretemps n’entame pas le moral des troupes de Gildo Pallanca Pastor, le président de Venturi Automobiles, qui fait contre mauvaise fortune bon cœur : « Les tonnes d'eau qui se sont abattues sur la région ces derniers jours, n'ont pas épanché notre soif de pousser plus loin les limites de la technologie. Nous venons de passer deux ans à concevoir et construire le plus puissant véhicule électrique au monde : il en faudra plus pour saper le moral ou altérer la détermination que nous avons avec mon équipe de mener à bien ce programme de records qui s'étend sur trois ans ».
Une année 2014 cruciale
Il se tourne même résolument vers l’avenir en affirmant : « Nous disposons d’une expérience unique au monde dans le véhicule de sport 100 % électrique, la Venturi VBB-3 constituant un nouveau laboratoire d’essais hors du commun. Les huit jours que nous venons de passer sous la pluie, installés dans un vieil hangar de l'US Air Force aux côtés d'un avion de chasse nous ont permis de travailler efficacement sur notre tout nouveau véhicule, mais aussi d'envisager de nouveaux challenges ».
Il faut dire que l’année prochaine sera cruciale pour Venturi puisqu’elle fêtera en 2014 les 30 ans de la marque et les 10 ans de son premier modèle électrique. L’objectif annoncé est d’atteindre les 700 km/h, ce qui se fera du coup peut-être sans passer auparavant par la case 600 km/h. Rappelons qu’avec 487 km/h en 2009, Venturi détient aussi le record de vitesse pour un véhicule à hydrogène.
2020 25585 km Manuelle Diesel
2019 93589 km Manuelle Diesel
2020 25585 km Manuelle Diesel
2019 93589 km Manuelle Diesel