Si au niveau européen, c'est la Peugeot 308 qui a remporté le titre de Voiture de l'année décerné au salon de Genève, il n'en est pas de même au niveau mondial où la compacte du lion n'était pas en lice parmi les finalistes. Dans le cadre du salon de New York, l'association World Car of The Year vient de récompenser du titre de Voiture mondiale de l'année l'Audi A3 Berline.
L'Audi A3 à coffre
Il s'agit de la version 4 portes à coffre de l'A3 Sportback, commercialisée depuis l'automne dernier. Elle succède à la Volkswagen Golf 7, élue en 2013 et a devancé pour cela les autres finalistes BMW Série 4 et Mazda3. Elle a été élue par un jury de 69 spécialistes et succède à l'Audi A6, première à avoir reçu cette récompense il y a quelques années.
Sur le marché, l'Audi A3 Berline fera ses meilleurs scores aux Etats-Unis. Elle concurrence la Mercedes CLA et, au sein du groupe Volkswagen, un modèle comme la Jetta.
De nombreuses récompenses
Mais le titre de Voiture mondiale de l'année n'est pas le seul à avoir été décerné au salon de New York. Voici les différents modèles récompensés :
- Voiture verte mondiale de l'année : BMW i3
- Voiture design mondiale de l'année : BMW i3
- Voiture sportive mondiale de l'année : Porsche 911 GT3
- Voiture de luxe mondiale de l'année : Mercedes Classe S.
2023 8370 km Automatique Essence
2024 11348 km Automatique Essence