Même si la gamme des Golf sportives compte déjà deux modèles pour l'un mythique -la Golf GTI et ses 220 chevaux- et pour l'autre très musclé -la Golf R et ses 300 chevaux-, Volkswagen semble décidé à aller plus loin encore et on pourrait découvrir cela très rapidement.
Monter jusqu'à 375 chevaux
D'après certaines sources britanniques, Volkswagen pourrait dévoiler le 20 avril dans le cadre du salon de Pékin une Golf R Evo développant pas moins de 375 chevaux ! La base moteur serait toujours le 4 cylindres 2.0 TSI EA888 de la Golf R mais Friedrich Eichler, l'homme qui a créé chez AMG le bloc 2.0 litres de 360 chevaux des A 45 AMG et cie, aurait reçu pour mission de le faire passer à près de 188 chevaux par litre ! Les performances seraient boostées par une baisse de poids significative (merci la fibre de carbone !).
Cette Golf R Evo de 375 chevaux et 450 Nm de couple disposerait en fait de la même motorisation que l'attendue Audi S3 Plus, qui comblerait le vide entre la S3 et la future RS 3. On est décidemment très prêteur au sein du groupe VW.
Tenter le break sportif
Mais ce n'est pas tout et la Golf R pourrait prochainement être développée en break. Cette Golf R SW a été aperçue sous forme de spyshots récemment sur Internet et elle recevrait tous les attributs de la Golf R berline à savoir la motorisation 300 chevaux et la transmission intégrale 4Motion. Pour le moment, on n'en sait pas plus et rien ne dit que ce modèle sera commercialisé. Si c'était le cas, il pourrait apparaître en octobre prochain au Mondial de l'automobile de Paris.
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence