Le renouveau, acte II
Le renouveau date officiellement de 2014, lors de la présentation en juin de la nouvelle
Giulia. Nouvelle plateforme propulsion
Giorgio aux qualités unanimement reconnues, griffe
Quadrifoglio avec un V6 de plus de 500 chevaux co-réalisé avec
Ferrari et investissements en masse font renaître la flamme. La
4C avait déjà donné du baume au cœur, bien qu’elle n’aurait pas dû être badgée Alfa, mais
Abarth. La 124 devait porter le badge Alfa Romeo, mais Marchionne ayant décidé que toutes les Alfa devaient être produites en Italie, les blasons ont été inversés.
La sortie d’un
SUV est censée consolider ce retour fracassant d’Alfa Romeo au premier plan, imaginé par Sergio Marchionne. Patatras, la Giulia est sur un segment dévasté et ne parvient pas à percer aux États-Unis, tandis que le
Stelvio n’a pas les ventes escomptées pour un SUV.
En outre d’être italienne, une
Alfa Romeo devait, dans l’idée de Marchionne, être une
propulsion (ou au moins une 4 roues motrices sur architecture de propulsion). C’est pourquoi les plans produits étaient toujours ambitieux, et les MiTo et Giulietta n’avaient pas de descendance prévue. Après une longue maladie, Marchionne est décédé le 25 juillet 2018, et, avec lui, ses plans grandioses pour Alfa Romeo. Le premier projet à en pâtir est la
8C, devenue MC20 chez Maserati.
Aujourd’hui, la
traction revient chez Alfa par le biais du
Tonale, dont notre essai sera prochainement mis en ligne.
Que nous réserve l’avenir ?
Dans un avenir proche, le Tonale européen va passer à la
finition Q4. Il s’agira d’un modèle hybride rechargeable développant
275 chevaux (au lieu des 240 prévus), à la demande de Jean-Philippe Imparato, qui a fait reculer la sortie de cette déclinaison PHEV. Aux États-Unis, c’est un peu différent, puisqu’il sera d’abord exclusivement disponible en motorisation 2 litres turbo de 260 chevaux accouplée à la boîte automatique à 9 rapports (sans hybridation, donc), et en transmission intégrale.
Impactée par la fiscalité et l’absence d’hybridation, la gamme Alfa Romeo a baissé en France. Seules 1 500 immatriculations ont été faites en 2021. Avec le Tonale, le but est de multiplier ce score par 10 d’ici 2025 ! Il faut noter que, confiants de leur produit, Alfa France et Espagne ont fait le choix d’offrir en série la garantie 5 ans et 200 000 km pour le Tonale ; les Giulia et Stelvio étant, elles, garanties 3 ans.
La première motorisation 100 % électrique, sur base de modèle déjà existant (probablement avec la carrosserie du Tonale adaptée à une batterie électrique), sera présentée en 2024. C’est l’année suivante qu’arrivera le modèle exclusivement EV. Enfin, c’est en 2027 que l’intégralité de la gamme est prévue pour être entièrement électrique. Cela est le plan acté et validé par Carlos Tavares.