Mais, la firme d’Ingolstadt a peut-être un début de solution. En effet, Audi vient de dévoiler une innovation afin de prévenir les coupures de courant.
Il s’agit d’une première initiative à petite échelle et qui a été menée sur les modèles e-tron. Le constructeur a collaboré avec différents partenaires informatiques pour simuler un scénario de surcharge sur un réseau électrique local, en activant les recharges simultanées de plusieurs véhicules électriques, dans une rue alimentée par un transformateur.
La solution consisterait à appliquer une gestion dynamique des recharges des véhicules électriques grâce à l’échange de données entre la voiture et l’opérateur du réseau.
Bien évidemment, cela signifie que la recharge sera retardée, en tenant compte de l’heure de départ souhaitée et de la charge actuelle du réseau. Cela peut être pénalisant de prime abord, mais si cela évite une coupure de courant dans votre quartier, vous serez bien contents de rester au chaud, non ?
Autre condition sine qua non pour que cela puisse fonctionner, la mise en place d’une connexion électrique numérique, appelée SMGW. Il s’agit d’une passerelle de compteurs intelligents qui établit une connexion sécurisée (la CNIL veillera au grain en France), entre votre domicile et le gestionnaire de réseau.
Les premiers résultats affichent un gain de 11 kW (en recharge standard) à 22 kW (en recharge à la demande), sur des Audi e-tron et e-tron Sportback et que le constructeur voudra également utiliser sur ses futurs modèles électriques (une vingtaine d’ici 2025).
À moyen terme, cet usage pourra aller plus loin, en contrôlant la capacité de charge, la période et la durée de charge pour chaque voiture. À terme, les mentalités comme nos habitudes vont continuer d’évoluer et le constructeur premium avance également une hypothétique réduction du coût de votre électricité si vous privilégiez plutôt la recharge sur votre lieu de travail plutôt qu’à votre domicile.
Il s’agit d’un début plutôt intéressant et qui pourrait évoluer en parallèle de la croissance des ventes de véhicules électriques. Mais d’ici à pouvoir l’appliquer dans tous les pays, en fonction des législations, cela risque de prendre du temps. Wait & See !
2023 8370 km Automatique Essence
2024 11348 km Automatique Essence