De la puissance pour les Audi performance…
Véritables fleurons de la gamme
Audi, les
RS 6 Avant et
RS 7 passent par le signe «
performance ». Celui-ci rime avec augmentation de puissance, puisque les motoristes annoncent avoir grappillé
30 chevaux et 50 Nm de couple supplémentaire au « petit » V8 biturbo TFSI de 4,0 l.
Pour atteindre les
630 chevaux et 850 Nm de couple, la firme a revu les turbocompresseurs. Ils sont de plus grandes tailles et la pression de suralimentation est augmentée de 2,4 à 2,6 bars. Grâce à ce nouveau bloc-moteur, les
Audi RS 6 Avant performance et
RS 7 performance gagnent 0,2 seconde aux 0 à 100 km/h qui ne demande plus que 3,4 secondes.
Ainsi, la puissance du moteur 4.0 TFSI est transmise par une boîte de vitesses tiptronic à 8 rapports de série, avec des temps de passage de vitesse plus rapides, grâce à la transmission intégrale permanente quattro.
La maîtrise de la puissance…
Comme le
Pack Dynamic RS fait partie de l’équipement de série, les deux machines limitent leur vitesse de pointe à 280 km/h. Le pack intègre également la direction intégrale dynamique et le différentiel quattro sport sur l’essieu arrière. Ce différentiel central strictement mécanique distribue la puissance du moteur à l’essieu arrière selon un rapport de 40:60 et, en cas de patinage, un couple d’entraînement plus important est automatiquement appliqué à l’essieu présentant la meilleure traction – jusqu’à 70 % peuvent aller à l’essieu avant et jusqu’à 85 %, à l’essieu arrière.
Le différentiel central autobloquant est plus léger et plus compact, ce qui améliore la dynamique de conduite et offre une précision nettement supérieure dans les virages et permet de réduire le sous-virage aux limites de la tenue de route. En outre, la réponse du correcteur de trajectoire est plus précise et les passagers bénéficient d’une expérience de conduite plus agile.
Si cela ne vous convient pas et que vous trouvez ces performances un peu timides, vous pouvez opter pour le pack Dynamic RS disponible en option. Avec celui-ci, les
RS 6 Avant et
RS 7 performance passent la barre mythique des 300 pour stabiliser la V max à 305 km/h.
Pour les maîtriser, les ingénieurs proposent, ici, un système de freinage céramique RS. Les clients peuvent commander les étriers en gris, rouge ou bleu, et les disques mesurent 440 mm (avant) et 370 mm (arrière). Le système de freinage en céramique pèse au total environ 34 kg de moins que son homologue en acier, ce qui permet de réduire les masses non suspendues.
Audi n’oublie pas que ces
RS 6 Avant performance et
RS 7 Sportback performance ont besoin de roues spécifiques. Ils ont fait confiance aux pneus haute performance Continental. Ce sont les Sport Contact 7 285/30. Ces gommes chaussent les nouvelles jantes de série en 21 pouces. Elles sont réalisées en fonte d’aluminium.
Pour une finition encore plus sportive, des jantes légères de 22 pouces sont également disponibles en option, en plus des jantes de 22 pouces en fonte d’aluminium. Le design à 5 rayons en Y facilite le refroidissement des freins, et les jantes plus légères sont fabriquées selon un processus de forgeage-fraisage de haute technologie. Ces nouvelles jantes pèsent environ 5 kg de moins que la version en aluminium de 22 pouces qui équipe l’actuelle
Audi RS 6 Avant ou
Audi RS 7 Sportback.
Tout simplement bestiale…
Si les
RS 6 Avant et
RS 7 sont déjà des bolides au look méchant, les versions performance rajoutent des éléments extérieurs RS en gris mat. Il est question des rétroviseurs, du spoiler avant, des volets latéraux avant, des inserts de bas de caisse, des rails de toit, des garnitures des vitres latérales et du diffuseur arrière.
Un pack design carbone mat/noir est également proposé en option, dans lequel les rails de toit et la garniture des vitres latérales sont noirs. Les anneaux et le nom du modèle Audi sont disponibles en chrome ou en noir. Ces
Audi RS performance sont disponibles dans un total de 16 couleurs extérieures. Pour la première fois, le bleu Ascari métallisé et mat ainsi que l’argent Dew Silver mat sont inclus.
Dans le cockpit, les bolides proposent un volant en
Alcantra noir à surpiqûres bleu Mercato, qui se retrouve également sur les sièges sport dotés d’un revêtement en cuir Valcona de haute qualité perforé avec des surpiqûres en nid-d’abeilles. Les tapis de sol, le côté de la console centrale et le sélecteur de vitesse sont dotés de surpiqûres contrastantes bleues. Les ceintures de sécurité sont de couleur bleu océan et les incrustations décoratives sont en carbone avec des éléments bleus en option. Une diode d’entrée dans les portes avant projette le lettrage «
RS performance » sur le sol à côté de la voiture.
Les clients peuvent commander les packs design RS dans les 3 variantes de couleur disponibles avec des équipements supplémentaires en option : incrustations décoratives, accoudoirs de porte et accoudoir central en microfibre Dinamica.
Les écrans de l’Audi virtual cockpit de plus de 12,3 pouces de série offrent de nouvelles fonctionnalités, notamment un indicateur de changement de vitesse clignotant en mode de transmission manuelle, qui fait passer l’affichage du régime du moteur du vert au jaune, puis au rouge, en clignotant d’une manière identique à celle utilisée en sport automobile pour indiquer le moment optimal de changement de rapport. De plus, le Launch Control exploite pleinement le potentiel d’accélération de l’
Audi RS 6 Avant performance et de l’
Audi RS 7 Sportback performance en indiquant le moment idéal pour accélérer, avec de nouvelles icônes de feux de circulation.
La performance a un prix !
En France, l’
Audi RS 6 Avant performance sera disponible à partir de 146 450 € et l’
Audi RS 7 Sportback performance à partir de 152 720 €. L’ouverture des commandes est prévue jeudi 8 décembre.