Oliver Hoffmann, directeur général d’Audi Sport GmbH, affirme que : « L’Audi RS 7 Sportback est notre interprétation d’un coupé cinq portes haute performance au design de grand tourisme »…« Avec ses détails parfaits pour le quotidien et ses performances incroyables, ce véhicule est un bijou sportif idéal pour les clients qui veulent une voiture au design magnifique. »
RS 7 Sportback : des performances d’une banalité... ;-)
Sous le capot moteur de la
nouvelle Audi RS 7 Sportback, on trouve un petit V8 4.0 TFSI qui se contente de 600 chevaux et 800 Nm de couple. La puissance est disponible entre 2 050 et 4 500 tr/min. Les chiffres sont somme toute d’une grande banalité, puisque cette
A7 Sportback demande 3,6 secondes pour passer de 0 à 100. Question vitesse de pointe, la
RS7 se contente de 280 km/h, mais comme c’est une V.MAX un peu légère, les 305 km/h sont atteignables via le pack dynamique plus.
Alors que la puissance reste banale, les ingénieurs ont cru bon de lui greffer d’office une boîte tiptronic à 8 rapports et une transmission intégrale quattro permanente. Le couple est distribué entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 40:60 via le différentiel central mécanique. Si une roue glisse, plus de couple est automatiquement envoyé vers l’essieu qui offre la meilleure adhérence. À l’extrême, 70 pour cent du couple peuvent être orientés vers les roues avant et 85 pour cent vers les roues arrière.
Alors que la mode est au silence avec les voitures électriques,
Audi fait le choix, incongru, de développer des vocalises puissantes… Ce baroufle est produit du V8 et peut se contrôler via un système d’échappement RS sport avec bordures de pot d’échappement noires, en option, qui produit un son encore plus puissant. Dans les modes RS1 et RS2 personnalisables, les clients décident eux-mêmes s’ils souhaitent un son sportif ou équilibré.
RS 7 Sportback : en plus, elle est écolo …
Alors que la cavalerie n’est pas délirante, les motoristes lui ont greffé un système de désactivation de cylindres. Grossièrement, si vous n’appuyez pas sur la pédale de droite, les cylindres 2, 3, 5 et 8 peuvent stopper leurs consommations. Mais comme la cavalerie est déjà très restreinte, les 8 cylindres se relanceront dès que le conducteur appuie sur l’accélérateur. Ce processus prend quelques millièmes de seconde.
Comme si cela ne suffisait pas, la
RS 7 Sportback dispose également d’un système
hybride léger (MHEV) avec système électrique principal de 48 volts. Pendant une décélération légère, jusqu’à 12 kW de puissance peuvent être récupérés et stockés dans une batterie au lithium-ion. La technologie MHEV permet d’actionner la fonction start-stop jusqu’à 22 km/h. Dès que le véhicule situé devant la nouvelle RS 7 Sportback commence à avancer, le moteur redémarre même si le conducteur appuie sur le frein.
En conjonction avec le système COD, il est possible de réduire la consommation de carburant à hauteur de 0,8 litre aux 100 kilomètres. Est-ce vraiment assez ?