Les nouveaux modèles de la marque bavaroise ont bien du mal à s’imposer chez les BMistes. La BMW Série 1, qui est passée de la propulsion à la traction avant, en est l’une des causes. Et ce n’est pas le modèle emblématique, la M135i qui changera la donne avec son 4 cylindres et sa traction intégrale. Alors pour le millésime 2022, BMW nous propose une grosse mise au point de sa M135i xDrive… Mais est-ce assez ?
Si, esthétiquement, il faut être un spécialiste de la marque pour entrapercevoir les différences entre l’ancienne et cette nouvelle génération, du moins si l’on oublie les nouvelles peintures M Jaune Sao Paulo, Frozen Orange métallisée et Frozen Pure Grey métallisée, cette M135i xDrive millésime 2022 gagne franchement en dynamisme.
Tout commence par les valeurs de carrossage des roues avant. Elles ont été augmentées pour optimiser les forces latérales en virage. De plus, les ingénieurs lui ont offert de nouveaux supports qui ont été utilisés pour fixer les triangles de suspension avant, tandis que les supports des bras oscillants et de contrôle de l'essieu arrière ont également été redessinés. Dans le même temps, les ensembles ressorts/amortisseurs ont été recalibrés.
Le moteur n’a pas été retouché. Du moins rien de très significatif. Il se contente donc des 306 chevaux de la génération antérieure. Mais la transmission s’est vu gratifier de multiples réglages.
Par exemple, cette BMW M135i xDrive 2022 profite de nouvelles lois apportées à son différentiel à glissement limité mécanique sur l'essieu avant. Il est toujours intégré à la boîte de vitesses à huit rapports, mais il améliore encore la traction et la stabilité directionnelle ainsi que l'agilité et la dynamique en virage grâce à ses nouveaux facteurs de blocage. On parle de 36 % en accélération et de 26 % en sortie de route. En outre, ce différentiel est capable de transférer un couple supplémentaire à la roue avant avec une meilleure adhérence en cas de besoin.
Les fonctions habituelles du contrôle dynamique de la stabilité (DSC) sont complétées sur la BMW M135i xDrive par le contrôle de performance, qui optimise le comportement de la direction de la voiture grâce à des applications judicieuses des freins.
L'essai BMW M135i d'ancienne génération est à lire ici
Après son Guide de toutes les BMW (à travers plusieurs volumes), puis le premier tome de la saga BMW M, Laurent Pennequin propose un tome 2 sur la ... Voir plus
Elles font partie de la même famille d’entrée de gamme BMW, et pourtant, tout les oppose ! Plateforme traction UKL pour la 128ti à moteur tra... Voir plus
BMW se relance à l’assaut des berlines compactes avec ses Série 1 et Série 2 Gran Coupé flanquées d’une nouvelle arme de séduction massive, l’Éditi... Voir plus
Difficile pour un puriste de BMW de ne serait-ce que poser un œil sur cette 128 ti. La pauvre n’a rien pour plaire à celui-ci avec son 4 cylindres ... Voir plus
2023 41687 km Automatique Diesel
2024 5000 km Automatique Essence