Can-Am Ryker : accessible à tous !
Le
Can-Am Spyder est un engin que vous avez certainement déjà croisé sur les routes de montagnes sinueuses ou sur les routes de campagnes. Ce tricycle est indéniablement une machine faite pour le plaisir de rouler à l’air libre en toute sécurité. Un concept qui a par ailleurs conquis la planète. Mais si on devait retenir un défaut, cela pourrait être son tarif et son usage.
BRP, la maison mère de Can-Am l’a bien compris puisqu’elle nous propose aujourd’hui son
Ryker.
Le
Can-Am Ryker est un modèle entièrement nouveau qui compte bien briser la barrière de l’accessibilité.
Tout commence par son
prix qui débute à seulement 9 799 €. Outre son tarif à la portée du plus grand nombre, le
Can-Am Ryker est sans doute le trois roues le plus facile à piloter jamais créé. Pas besoin de composer entre le poignet et la cheville gauche pour passer les vitesses puisqu’il dispose d’une boîte automatique.
Pas besoin de permis moto pour conduire cette ORNI (Objet Roulant Non Identifié) à trois roues puisque 7 h de formation suffisent pour découvrir de nouvelles sensations de conduite avec un permis B.
Il faut dire que les ingénieurs lui ont intégré le maximum de systèmes pour le stabiliser. En sus de la célèbre architecture «
en Y » de
Can-Am, avec deux roues à l’avant et une à l’arrière, il gardera ses roues aux sols grâce à un ESP spécialement conçu pour lui. L’assise basse permet d’avoir un centre de gravité plus bas permettant d’assurer une expérience de conduite dynamique en toute sécurité.
Pas un ni deux, mais 75 000 Can-Am Ryker !
BRP nous propose deux versions bien distinctes de son
Can-Am Ryker. L’entrée de gamme se fait avec un
bicylindre Rotax 600 ACE d’une cinquantaine de chevaux. Si vous en voulez plus, portez votre choix sur le
trois cylindres Rotax 900 ACE qui propose plus de 80 canassons.
Comme vous le savez maintenant, la puissance passe par la boîte automatique avant. Mais avant de rejoindre la roue arrière motrice, elle passe par un arbre de transmission. Gage de durabilité qui ne nécessite aucun entretien particulier et donc limite les coûts des révisions.
Les pilotes-motards apprécieront le guidon réglable et les repose-pieds qui peuvent être déplacés pour s’adapter à différents pilotes en quelques secondes, sans outils ni pièces ajoutées.
Autre surprise avec ce
Ryker, c’est qu’il est extrêmement personnalisable.
Can-Am annonce pas moins de 75 000 combinaisons possibles. Un chiffre rendu possible grâce aux choix de couleurs variées pour les panneaux, les jantes et le capot. Pour pousser encore plus loin l’appropriation de son engin, Can-Am On-Road propose également une collection d’accessoires fonctionnels pour rouler en solo ou à deux, accroître le stockage, etc.
Can-Am Ryker Rally Edition : du bitume à la terre
Pour les amateurs d’aventures,
BRP a créé une édition «
Rally ». Protections antidérapantes, jantes renforcées… Le
Can-Am Ryker Rally Edition bénéficie de davantage de protection pour le pilote et le véhicule, ce qui permet de passer des voies goudronnées au hors-piste avec facilité et aisance.