Caterham lancera une version entièrement électrique de son emblématique Seven, qui cherche à assurer son avenir dans un monde de véhicules électrifiés.
Le modèle devrait partager de nombreux composants avec l’actuelle Seven dont chaque essai nous a laissé un souvenir impérissable (Seven 165, Seven 275, Seven 485), mais des éléments tels que la suspension et le châssis seront révisés pour tenir compte du poids supplémentaire de la batterie. Caterham cherchera à minimiser le poids autant que possible et, pour ce faire, la voiture sera dépourvue d’un système de freinage régénératif.
Le directeur général de Caterham, Graham Macdonald, a déclaré qu'aucune décision n'avait encore été prise sur la question de savoir si la Seven électrique sera plus grande « et plus agréable à bord » que le modèle actuel ou s'en tiendra à la formule actuelle. Néanmoins, cette dernière option demeure la plus probable. La Seven électrique pourrait par contre permettre des accélérations aussi franches que celle de la survitaminée 620 R qui couvre le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.
« Cela ressemble beaucoup à un kart : vous avez deux pédales, une accélération rapide et c'est un produit différent à conduire », a déclaré Macdonald en discutant d'un prototype qu'il a conduit. « Pas moins excitant, mais passionnant d'une manière différente. »
Cependant, avant que Caterham ne mette en production une Seven électrique, elle devra d'abord signer un contrat d'approvisionnement pour les batteries et les moteurs électriques. « Je pense que nous entrerions dans une sorte de partenariat par lequel nous pourrions acheter des batteries et les faire adapter à nos dimensions, plutôt que d'acheter une planche à roulettes carrée sur laquelle nous poserions une carrosserie. Cela perdrait l’esprit de Caterham », a déclaré Macdonald.
La Seven électrique devrait être prête d'ici 2026, mais si la marque investit dans les technologies électriques, elle reste également attachée aux moteurs à combustion interne. « Mon ambition est de faire fonctionner les moteurs thermiques aussi longtemps que possible, tant que nous pouvons trouver un moteur qui correspond à notre produit, mais cela devient de plus en plus difficile », a déclaré Macdonald. « Tout le monde utilise des turbocompresseurs plus petits et plus ajustés, et ce n'est pas ce que nous voulons. »
2020 25585 km Manuelle Diesel
2019 93589 km Manuelle Diesel
2020 25585 km Manuelle Diesel
2019 93589 km Manuelle Diesel