Les consommateurs et les professionnels portent de plus en plus leur dévolu sur l’usage de la voiture et non la propriété. Cela se voit dans l’explosion des chiffres du Leasing, que ce soit en LLD ou LOA. ne voulant pas passer à côté de ce phénomène, les grands de l’automobile affûtent leurs armes.
Voici aujourd’hui l’annonce de ce qui devrait être la naissance d’un géant de la Location Longue Durée de l’Automobile, porté par le Crédit Agricole et les marques de Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Fiat, Chrysler, Abarth, Maserati, Lancia et Alfa Romeo).
Une intention… vraiment ?
Disons le tout de suite, le communiqué de presse nous interpelle un chouïa, car au lieu d’annoncer haut et fort l’avènement d’un géant du
Leasing Automobile, le
Crédit Agricole nous dit envisager la création d’un
acteur paneuropéen de la location longue durée avec
Stellantis.
Si la banque envisage la chose, elle nous dit tout de même que le
Crédit Agricole «
deviendrait le partenaire exclusif de Stellantis sur la location longue durée, et la co-entreprise aurait pour objectif de gérer une flotte de plus d’un million de véhicules à horizon 2026. Ce projet de partenariat exclusif entre Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis leur permettrait d’intégrer immédiatement le top 5 des acteurs de la location longue durée en Europe. »
La mise en œuvre des opérations envisagées entre Stellantis et Crédit Agricole devrait intervenir au premier semestre 2023.
L’opération envisagée s’inscrirait dans le modèle de banque universelle du
Groupe Crédit Agricole en renforçant les offres et services proposés à ses clients. Après l’annonce de l’acquisition d’Olinn par CA Leasing & Factoring et la création de CA Mobility par CA Consumer Finance et CA Leasing & Factoring, le
Crédit Agricole continue à s’adapter à l’évolution des besoins de ses clients, notamment en matière de mobilité, et accompagne la transition vers la mobilité verte.
Une concurrence… interne ?
Ce qui est cocasse, c’est qu’il y a quelques jours, le
Crédit Agricole nous annonçait avoir pris la décision d'acheter à Stellantis les marques
FCA Bank et
Leasys Rent pour développer sa propre
marque paneuropéenne du financement/leasing automobile non exclusif. Cette nouvelle entité proposerait des offres en marques blanches et s’adresserait également aux plateformes, aux concessionnaires ainsi qu’aux acteurs de la location de courte durée. Comprenez un concurrent direct de
la future marque de Leasing entre
Stellantis et
Crédit Agricole.