Donkervoort D8 GTO-JD70, un projet de famille
Denis Donkervoort, directeur général de
Donkervoort Automobielen, nous déclara que :
«
Mon père a bâti Donkervoort en partant de rien pour en faire la société qu’elle est aujourd'hui et il mérite un hommage de notre part pour son anniversaire » … «
Nous allons construire une GTO-JD70 pour chacun des anniversaires de Joop Donkervoort (jusqu'à présent). Il s’agira de la voiture de sport la plus génératrice d’émotions au monde. »
«
La JD70 a tellement dépassé les mesures traditionnelles d'accélération, de freinage et d’accélération latérale, que nous utilisons à présent les forces G comme unité de mesure. La voiture est un pur outil de pilotage comme on en trouve pas d’autre sur le marché ».
«
La JD70 est le condensé de tout ce que nous savons et de tout ce que nous avons appris sur la route et sur circuit, que ce soit lors des journées de trackday, des échanges avec nos clients ou encore de l’idée que Joop développe d’une vraie supercar créée pour la vraie conduite. »
Donkervoort D8 GTO-JD70, la mécanique
Pour produire la plus puissante
Donkervoort de tous les temps, les ingénieurs ont récupéré le
cinq cylindres en ligne turbocompressé de 2,5 litres de l’Audi RS3. Cependant il sera préparé pour générer 415 chevaux pour 520 Nm de couple. La puissance du moteur passera sur les roues arrière via une boîte manuelle à cinq rapports et étagement courts. De plus, la
JD70 sera équipée d'un tout nouveau type de différentiel à glissement limité avec un rapport final plus élevé de 1:3.31.
Les gaz d’échappement sortent d’un système qui a été complètement revu. Il permet à la voiture de respecter les normes d'émissions EU6D-Temp grâce, entre autre , à l’adoption d’un système de filtre à particules. Malgré ces performances, les émissions de CO2 officielles de la
JD70 ne seront que de 198 grammes par kilomètre. Bien évidemment, il a été conçu pour produire un son encore plus prenant dans la voiture.
Donkervoort D8 GTO-JD70, un poids plume.
L’ennemi numéro 1 dans une voiture sportive est le poids. Donkervoort a donc choisi de construire plus de 95 % de la carrosserie de la
D8 GTO-JD70 en fibre de carbone, dont un grand nombre de pièces construites grâce à la technologie EX-CORE développée par
Donkervoort. Cette technologie a valu à la société une subvention de l'Union européenne pour l’innovation.
Cette fibre se retrouve même dans les nouveaux sièges, le volant à système quick release et sur l’équipement du tableau de bord en fibre de carbone. Le résultat est bluffant avec une masse contenu sous les 700 kg.
Donkervoort D8 GTO-JD70, elle utilise l’air
De la puissance, un petit poids, c’est bien. Mais faut-il encore pouvoir laisser ses roues sur le macadam. C’est donc la raison pour laquelle cette nouvelle Donkervoort à été largement améliorée au niveau de l’aérodynamique. Son nez a été redessiné et les ailes avant repensées permettent d'obtenir 80 kg d’appui sur l’axe arrière et 50 kg d’appui sur l’axe avant.
Les ouvertures intégrées aux ailes avant libèrent l'air qui s'accumule entre la roue et l'aile, ce qui augmentera la vitesse maximale de la voiture tout en réduisant la portance aérodynamique.
Le nouveau système d'échappement latéral a permis à
Donkervoort de redessiner la partie arrière de la carrosserie et du fond plat. Le nouveau diffuseur augmentera l’appui de la voiture tout en aidant à refroidir le différentiel.
Donkervoort D8 GTO-JD70, force G
Revenons sur les chiffres,
Donkervoort annonce que sa
D8 GTO-JD70 sera capable d’offrir plus de 2G d'accélération latérale dans les virages, même dans sa configuration de base et avec les pneus de série.
Elle atteindra également un pic d’accélération de 1,02 G depuis un départ à l’arrêt, ce qui correspond à un peu plus que l’attraction de la gravité terrestre sur le corps humain.
Un autre point fort sera sa performance de freinage. Le freinage ira jusqu’à 1,65 G de décélération avec les pneus de route semi-slicks de série. Des forces de freinage encore plus élevées peuvent être atteintes avec des pneus de piste spécifiques.
Donkervoort D8 GTO-JD70, le prix de l’excellence !
Denis Donkervoort a déclaré que les
prix commenceront à 163 636,36 € (hors taxes) et la société compte déjà un nombre important de commandes de clients fidèles, d’amis de longue date de Joop ainsi que de nouveaux clients de la marque. La dimension internationale de Donkervoort se vérifie ici avec des précommandes venant des Pays-Bas, de France, d'Allemagne, d'Espagne, du Luxembourg et même du Liban.
Les caractéristiques de la Donkervoort D8 GTO-JD70
Prix : 163 636,36 € (hors taxes)
Début de la production : Printemps 2020
Lot de production : 70 voitures seulement
Moteur : 2,5 litres, cinq cylindres en ligne, turbocompressé
Boîte de vitesses : Manuelle à cinq rapports
Entraînement : Propulsion
Puissance maximale : 415 Chevaux
Couple maximum : 520 Nm
Accélération maximale : 1,02 G
Décélération maximale : 1,65 G
Accélération latérale maximale : 2,05 G
Poids : <700 kg
Sièges : Fibre de carbone