Les Donkervoort Bare Naked Carbon Edition
Développé à la demande d’un client en 2018, le concept
Bare Naked Carbon Edition est désormais commercialisé plus largement.
Si la carrosserie
BNCE réduit les 700 kg de la
JD70 à près de 694 kg, elle offre le choix entre deux types de finition : brillant ou mat et elle propose également à sa clientèle quatre niveaux de visibilité de la fibre de carbone qui compose le bolide. Du subtil «
exposed-carbon upgrade » à la véritable œuvre d’art « full exposed carbon ».
Exposed Carbon Upgrade : Le premier pas dans l’univers du carbone visible met en valeur le carbone (revêtu de vernis mat ou brillant) sur les panneaux latéraux, les ailes du compartiment moteur, la prise d’air du capot et l’intégralité de l’intérieur.
Hypercar Carbon Weave : cet upgrade de la première option réduit le poids de la voiture grâce à un tissage de fibre de carbone différent et reconnaissable de loin.
Full Exposed-Carbon : L’apparence de toute la voiture est en carbone exposé, y compris la protection d’échappement. Cette option réduit considérablement le poids de la voiture.
Full-Exposed Coloured Carbon : Donkervoort livre la voiture entièrement en carbone teinté, y compris la protection de l’échappement latéral.
Les couleurs pour les versions Full-Exposed Coloured Carbon sont disponibles sur demande ; elles comprennent actuellement vert, rouge, bleu, or et gris. L’aspect métallisé peut aussi être intégré.
Le monstre Donkervoort D8 GTO-JD70 c’est quoi ?
La Donkervoort D8 GTO-JD70, c’est la première voiture de série au monde à dépasser les 2G en virage.
Pour arriver a cette prouesse technique, les ingénieurs usent du cinq cylindres en ligne de 2,5 litres conçu par
Audi Sport, et présent dans les
RS3 et
TT RS, développant ici
415 chevaux de puissance pour 520 Nm de couple présent dès 1 750 tr/min et le maintien jusqu’à 6 350 tr/min. Vous le couplez à sa masse de moins 700 kg et vous obtenez l’un des meilleurs ratios poids/puissance du marché des supercar. La preuve, la
JD70 passe de zéro à 100 km/h en 2,7 secondes, et de 0 à 200 km/h en 7,7 secondes, avec une vitesse maximale de 280 km/h.
La boîte de vitesses n’est pas automatique. La firme a voulu conserver le plaisir des changements de rapports avec une boîte manuelle à cinq rapports rapprochés qui entraîne un différentiel à glissement limité sur essieu arrière.
La modification la plus importante apportée à la transmission a été d’allonger le rapport final de 3,63:1 à 3,31:1, afin de tirer le meilleur parti des performances du moteur à bas régime.
Le passage à un rapport de transmission finale plus élevé ne modifie pas l’accélération en ligne droite. En revanche, il contribue à améliorer l’économie de carburant. Même avec les émissions de CO2 qui ne sont que de 198 grammes.
Pour stopper cette
Donkervoort, la firme a opté pour la société italienne spécialisée Tarox. Le système de freinage comprend les disques avec design en vague de 310 mm x 24 mm et des étriers monoblocs à six pistons à l’avant.
Enfin, pour tenir le pavé, les ingénieurs se sont reprochés de
Nankang. Ce manufacturier a développé les
Nankang AR-1. Ces pneus offrent une gomme plus dure, ce qui permet une durée de vie plus longue que les gommes utilisées précédemment. Les AR-1 offrent une meilleure adhérence en milieu de virage et aident la
JD70 à franchir la barrière des 2G.
Les pneus avant ont une taille de 235/45 R 17, tandis que les pneus arrière sont en 245/40 R 18. Les pneus avant enveloppent des jantes en alliage forgé de 8 x 17″, tandis qu’à l’arrière, des jantes plus grandes de 9 x 18″ sont utilisées. Des roues ultralégères en fibre de carbone sont disponibles en option.